Le contexte est inopportun, très mal choisi : en dépit de la crise sanitaire qui s’est transformée en crise économique et sociale, aussi dévastatrice que le virus lui-même, le syndicat des médecins du secteur privé se permet d’annoncer une augmentation considérable des consultations médicales. Une augmentation qui s’étalera sur deux phases au cours de l’année 2021, soit aux mois de janvier et de septembre.
Il devient évident que la gouvernance du système de santé dans le secteur privé prend de moins en moins en considération l’inégalité sociale. Au moment où la capacité d’accueil des établissements hospitaliers publics est dépassée, le citoyen au revenu limité — et même moyen — est incapable de supporter la charge des consultations et des hospitalisations privées. Les frais qui en découlent dépassent de loin ses ressources financières. L’accès aux soins médicaux n’est plus à la portée de tous.
S’il est un domaine qui demande et exige un contrôle urgent, c’est bien celui de la santé dans le secteur privé. Prescriptions souvent abusives et non justifiées médicalement, prolongement démesuré de la durée du séjour… Même si le gain financier est toujours cherché, l’on oublie qu’il s’agit aussi et à l’évidence de protéger la dignité de l’homme et de sauver des vies humaines. Les dérives déontologiques sont graves. Elles n’ont plus de limites.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.