C’est une nouvelle politique ajoutée à l’éthique et à la justice. C’est une vision innovante qui vise une recherche d’intégration des économies des pays arabes, un règlement des conflits régionaux par les voies pacifiques et une prise en charge rapide du dossier palestinien. Ce sont-là quelques idées essentielles qui sont portées par l’Algérie. Cela a encore été affirmé lors du dernier Sommet de la Ligue arabe, et les échos recueillis suite à l’évènement attestent de la justesse de l’ensemble de ces vues. C’est suffisant pour acter le fait que le pays confirme ainsi son rang de leader dans l’espace géostratégique auquel il appartient.
Les causes des désastres sont bien étudiées et un regard serein a pu être porté sur l’avenir alliant responsabilité et espoir. Les foyers de tension sont nombreux : Yémen, Libye, Syrie, Palestine. Dans certains États, à l’instar du Liban, du Soudan et de la Somalie, la situation est fragile.
Les défis sont énormes : changements climatiques, crise énergétique, développement social... Au-delà de ces constats, il y a surtout une voie qui est tracée. Elle tend à conjuguer les efforts et à rassembler les forces pour éviter une dispersion des initiatives, tout en évacuant les divisions à l’infini. En face, c’est l’unité des rangs qui est prônée. Et ce n’est pas réduit à l’idée d’un discours, puisque les actions sont tout aussi prévues pour mettre en pratique les solutions proposées par l’Algérie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.