De «Grey's Anatomy» à «This Is Us», la Covid s'installe dans les fictions télé

Impossible pour la série médicale à la longévité record « d'ignorer la plus grande histoire médicale du siècle », avait résumé cet été la productrice exécutive de «Grey's Anatomy», Krista Vernoff (Photo, AFP)
Impossible pour la série médicale à la longévité record « d'ignorer la plus grande histoire médicale du siècle », avait résumé cet été la productrice exécutive de «Grey's Anatomy», Krista Vernoff (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 12 novembre 2020

De «Grey's Anatomy» à «This Is Us», la Covid s'installe dans les fictions télé

  • Pour les showrunners de « Chicago Med » aussi, évoquer le contexte sanitaire relevait de l'évidence
  • Du côté de l'Hexagone, Dany Boon prépare, pour Netflix encore, une comédie centrée sur le confinement dans un immeuble parisien

PARIS : Personnages sur le front, masqués, confinés... De « Grey's Anatomy » à « This Is Us » en passant par le film « Connectés », la Covid-19 et ses conséquences sur la vie quotidienne s'installent dans les fictions, en particulier les séries américaines, très réactives.

En tenue de cosmonaute mais toujours glamour, les chirurgiens de « Grey's Anatomy » reprendront du service jeudi avec le lancement aux Etats-Unis de la 17e saison, retardée à cause de la crise sanitaire, mais plongée au cœur du sujet à la faveur d'un saut narratif. 

Impossible pour la série médicale à la longévité record « d'ignorer la plus grande histoire médicale du siècle », avait résumé cet été sa productrice exécutive, Krista Vernoff, invoquant une responsabilité à l'égard des soignants, dans un podcast du Hollywood reporter.

Pour les showrunners de « Chicago Med » aussi, évoquer le contexte sanitaire relevait de l'évidence. « Ne pas le faire n'aurait pas été réaliste », ont expliqué Diane Frolov et Andrew Schneider. 

Le premier épisode de la saison 6, lancée mercredi, traitera abondamment de la « lassitude » suscitée par la Covid, maintenu par la suite en toile de fond, notamment via les « nouveaux protocoles mis en place pour protéger les patients et les soignants du virus ».

Sans surprise, d'autres programmes médicaux (« The Good Doctor », « The Resident »...) se sont ou vont se frotter à la pandémie, mais ses impacts économiques et sociétaux infusent au-delà du genre. 

Un peu d'humour

Dans la série dramatique « This Is Us » (sur Canal+ en France), qui vient d'entamer sa 5e saison, la famille Pearson porte des masques, s'embrasse à distance ou subit le report d'un essai clinique pour une autre terrible maladie...

Et dans « The Conners », suite de la sitcom « Roseanne », c'est le « prisme économique » qui est privilégié pour suivre une famille ouvrière « qui galère toujours financièrement et vit la plupart du temps sans filet de sécurité », souligne son coproducteur exécutif et co-auteur Dave Caplan.

Ainsi, toute la famille revient vivre sous le même toit, pour lequel le père reçoit un avis d'expulsion, sa belle-soeur tentant quant à elle de sauver son restaurant en s'improvisant livreuse à vélo.

« Cela nous a semblé naturel d'intégrer la Covid » dans la vie de personnages qui « avaient démarré des entreprises, essayaient désespérément d'avancer dans leur carrière » avant que le virus n'interrompe tout cela, explique Dave Caplan. L'équipe a aussi choisi, fait rare, d'intégrer le point de vue d'Américains réticents à se plier à la science et aux restrictions sanitaires. « C'est quelque chose qui existe réellement dans notre pays », fait valoir Dave Caplan. « Donc c'est restitué dans notre série ». 

La pandémie, relève le coproducteur et coscénariste des « Conners » Bruce Helford, a aussi créé des « situations inédites » et l'occasion de glisser des traits d'humour à partir de ces éléments nouveaux.

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En France, l'exercice s'avère pour l'heure moins rodé qu'à Hollywood, même si la série romantique « Plan cœur » (Netflix) a consacré un épisode spécial au confinement cet été. 

Le feuilleton quotidien de France 2, « Un si grand soleil » a lui survolé cette période, pour aborder ses retombées: infirmière mal payée, son héroïne, Claire, se met à cambrioler des riches avec l'employée d'un supermarché qui comme elle a « bossé comme une dingue », relate le scénariste Olivier Szulzynger.

S'il entend limiter les allusions au coronavirus pour garantir aux téléspectateurs « une respiration dans une actualité » morose, d'autres abordent frontalement la crise.

Tournée pendant le confinement, « Social Distance » (Netflix), coproduite par Jenji Kohan (« Orange is the new black »), explore en huit épisodes et autant d'histoires le maintien des liens sociaux via les écrans et applications, tandis que le film « Costal Elites » (HBO) met en scène cinq personnages se racontant face à leur webcam.

Du côté de l'Hexagone, Dany Boon prépare, pour Netflix encore, une comédie centrée sur le confinement dans un immeuble parisien.

Et Amazon dévoilera jeudi « Connectés », mélange de thriller et de comédie sur un apéro virtuel qui dégénère, avec Michaël Youn et Audrey Fleurot. Un film « plus que jamais d'actualité » en plein reconfinement, fait valoir son réalisateur Romuald Boulanger, « convaincu qu'il faut raconter des histoires qui nous touchent directement ».


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com