PARIS: Neuf militants écologistes, qui ont bloqué la circulation mercredi devant l'Assemblée nationale pour demander de conserver dans le budget 12 milliards d'euros supplémentaires pour la rénovation thermique des logements, ont reçu ou vont recevoir un rappel à la loi, a indiqué le parquet de Paris jeudi, sollicité par l'AFP.
Sur les neuf personnes placées en garde à vue mercredi pour entrave à la circulation ou organisation d'une manifestation non déclarée, cinq ont été déférées en vue d'un rappel à la loi par délégué du procureur et quatre autres seront convoquées ultérieurement.
Parmi les neuf personnes, cinq ont également interdiction de paraître à Paris pendant six mois et cinq devront également s'acquitter d'une contribution citoyenne de 300 euros auprès de l'association Paris Aide aux victimes.
Mercredi, une vingtaine de militants écologistes, soutenus par des députés EELV et LFI, ont bloqué la circulation quelques heures devant l'Assemblée nationale pour demander de conserver dans le budget 12 milliards d'euros supplémentaires pour la rénovation thermique des logements, votés lundi contre l'avis du gouvernement.
Mais la Première ministre Elisabeth Borne a mis fin à leurs espoirs en engageant en fin de journée le 49.3 pour faire adopter sans vote l'ensemble du projet de budget 2023 de l'Etat en première lecture. Elle a expliqué qu'elle ne reprendrait pas les amendements EELV et PS sur le sujet: "On ne peut pas multiplier par sept du jour au lendemain les travaux de rénovation thermique", a-t-elle déclaré.
Vêtus de gilets oranges et entourés d'un important dispositif policier, les militants du collectif "Dernière rénovation" s'étaient assis devant le Palais Bourbon à la mi-journée en réclamant le maintien de ces amendements. Certains se sont même collé les mains sur le bitume avec de la glu sur le quai de la Seine.