L’annonce de la levée de la subvention sur les carburants et l’adoption des prix réels à partir de 2026 suscitent une grande polémique, car elle ne s’inscrit pas dans une vision globale sur l’avenir du transport urbain dans notre pays. Cette annonce a provoqué, par conséquent, un goût amer auprès des usagers de la route qui s’inquiètent, d’ores et déjà, du poids de cette mesure sur le budget familial déjà fortement fragilisé par l’envolée des prix et l’érosion du pouvoir d’achat.
Cette annonce, qui a été faite en off, n’a pas été restituée dans son contexte intégral, car la levée de la subvention sera assortie de transferts spécifiques aux familles à revenus limités. D’ailleurs, une plateforme sur les transferts sociaux aux ayants droit qui recevront des compensations spécifiques est en cours d’élaboration et fera l’objet d’une présentation aux médias pour en expliquer le mode de fonctionnement et les catégories ciblées, selon la ministre des Finances, Sihem Namsia Boughdiri, le ministre de l’Economie, Samir Saied, et le gouverneur de la Banque centrale, Marouen Abbassi.
Toutefois, l’entrée en vigueur des mesures de levée graduelle des subventions et l’application des prix réels, selon les réformes que la Tunisie a adoptées, ne suffiront pas à alléger la pression sur la Caisse de compensation si elle n’est pas assortie d’une vision globale avec des actions concrètes à court et à moyen termes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.