Une mosaïque de chants et de danses chorégraphiques, a été présentée au public algérois, dans la soirée de mardi dernier, au Théâtre national Mahieddine- Bachtarzi (TNA). Baptisé «Yma’Ates», ce spectacle riche en couleurs du patrimoine culturel signé Faiza Maameri, a séduit les présents venus nombreux. C’est devant un public venu très nombreux que les dix chorégraphes dont neuf jeunes ballerines et quatre danseurs ont défilé avec différentes tenues traditionnelles sur la prestigieuse scène du Théâtre national. Conçu et mis en scène par la chorégraphe Faiza Maameri, ce tableau artistique a mis en avant le riche patrimoine antique et culturel matériel et immatériel.
Ainsi le public algérois a été séduit, une heure durant, par des chorégraphies expressives alliant les styles traditionnel et moderne interprétées par les chorégraphes du Ballet folklorique issus de la Compagnie «Profil». Dans cette mosaïque, présentée en trois tableaux, les chorégraphes ont été accompagnés par un orchestre de musique andalous composé de cinq musiciens, dont la jeune interprète, Hanifa Sirine Zerata au «Oud». Le spectacle s’ouvre, en premier acte, sur une scène feutrée sur un éclairage vif et feutré ; une qaâda de henné de la mariée 100% algéroise rehaussée par des youyous.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.