LE CAIRE: Le grand imam de la plus haute autorité religieuse égyptienne a promis de poursuivre ceux qui insultent le prophète Mahomet.
Cheikh Ahmed el-Tayyeb, qui est la plus haute autorité d'Al-Azhar, a fait cette remarque après avoir rencontré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
« Nous poursuivrons ceux qui insultent notre noble prophète devant les tribunaux internationaux, même si nous passons toute notre vie à le faire », a déclaré dimanche dernier le cheikh.
« Nous refusons de définir le terrorisme comme venant de l’islam. Tout le monde devrait cesser d'utiliser cette description immédiatement, parce que cela blesse les sentiments des musulmans du monde entier, et c'est une description qui contredit la vérité que tout le monde connaît. »
Jean-Yves Le Drian se rendait en Égypte à un moment de tension accrue, après les commentaires du président français, Emmanuel Macron, sur l'islam. Le dirigeant européen a décrit la religion comme une «foi en crise dans le monde entier» et a défendu la publication des caricatures se moquant du prophète.
Lors d’une conférence de presse avec son homologue égyptien Sameh Choukry, le ministre français des Affaires étrangères a exprimé le «profond respect» de son pays pour l’islam et a souligné le fait que les musulmans de France faisaient partie de l’histoire et de l’identité de la nation.
Lors de sa rencontre avec le cheikh, il a déclaré que la France croyait en l'importance d'Al-Azhar et du grand imam pour appeler à la tolérance et à la modération. « Nous devons lutter avec le grand Al-Azhar contre la haine et les illusions des extrémistes.»
Ahmed el-Tayyeb a décrit Le Drian comme incarnant la «voix de la raison et de la sagesse» et a salué ses déclarations. « Les musulmans du monde entier rejettent le terrorisme qui agit au nom de la religion et affirment l’innocence de l’islam et de son prophète contre tout terrorisme.»
Il a ajouté que les terroristes ne représentaient pas les musulmans et que les musulmans n'étaient pas responsables des actions des terroristes.
« Nous voulions que les responsables en Europe sachent que ce qui se passe ne représente pas l'islam et les musulmans, d'autant plus que ce sont les musulmans qui paient, plus que les autres, le prix de ce terrorisme.»
« Les transgressions existent parmi les adeptes de chaque religion et dans les divers systèmes. Si nous disons que le christianisme n'est pas responsable de l'incident néo-zélandais, alors nous devons également dire que l'islam n'est pas responsable de la terreur de ceux qui combattent en son nom», déclare-t-il, faisant référence aux fusillades de la mosquée de Christchurch en 2019.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu Jean-Yves Le Drian et l'ambassadeur de France au Caire.
Abdel Fattah al-Sissi a souligné la nécessité urgente de défendre les valeurs de coexistence et de tolérance entre toutes les religions et de développer des relations de compréhension.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com