LE CAIRE: La phase finale des élections pour la Chambre des représentants est en cours dans 13 gouvernorats égyptiens, et se poursuivra jusqu'à dimanche soir.
Le président, Abdel Fattah al-Sissi, a voté samedi matin à l'école du martyr Mostafa Yousry Abu Emeira à Héliopolis, selon son porte-parole, l'ambassadeur Bassam Rady. Près de 30 millions de personnes ont le droit de vote lors de la deuxième phase, qui a été organisée pour les expatriés égyptiens, du 4 au 6 novembre.
Les 13 gouvernorats sont: Le Caire, Qaliubiya, ,Dakhleya , Menufeya, Gharbeya, Kafr El-Sheikh, Sharqeya, Damiette, Port-Saïd, Ismaïlia, Suez, nord du Sinaï, et sud du Sinaï. Les résultats devraient être publiés dans le Journal officiel le 15 novembre, les résultats définitifs des deux phases devant être annoncés le 14 décembre.
La première phase pour les Égyptiens de l'étranger s'est déroulée du 21 au 23 octobre, et les 24 et 25 octobre pour les citoyens égyptiens. Elle couvrait 14 gouvernorats: Gizeh, Fayoum, Beni Souef, Minya, Assiout, la Nouvelle Vallée, Sohag, Qena, Louxor, Assouan, la mer Rouge, Alexandrie, Beheira et Matruh.
L'Autorité nationale des élections en Égypte a annoncé que 31 719 224 personnes étaient enregistrées dans la base de données pour la première phase et elle a précisé que le taux de participation était de 28,6 %, soit 9 069 728 électeurs au niveau local et à l'étranger.
L'Alliance nationale, dirigée par le parti Mostaqbal Watan, a remporté 142 sièges sur 284 lors de la première phase. Les élections se déroulent dans un contexte de sécurité renforcée, en sus des mesures sanitaires qui ont été imposées en raison de la pandémie du coronavirus.
Ces élections se déroulent sous contrôle judiciaire, et sont surveillées par des organisations non gouvernementales de pays européens et africains, ainsi que par une délégation du Parlement arabe.
La Chambre des représentants compte 284 représentants élus selon le système des « listes fermées », et 284 autres représentants élus par le système individuel.
Le nombre de représentants est de 568, dont 142 femmes, conformément à un quota parlementaire de 25 % de représentation féminine.
Le président nomme en outre 28 autres représentants, dont sept femmes, conformément à son droit légal de 5 %. Le nombre total de représentants est de 596.
Il s'agit de la deuxième élection à la Chambre des représentants depuis la révolution du 30 juin 2013.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com