L'accord de démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, qui a été négocié par les États-Unis et approuvé par le Hezbollah et a été suivi par Nouri al-Maliki (l'homme de l'Iran en Irak) réussissant à amener son candidat au poste de Premier ministre après avoir bénéficié de Muqtada al- La "sortie" de Sadr de la vie politique et la conclusion d'un accord avec Masoud Barazani et le groupe arabe sunnite (-Khanjar -Halbousi), ont déclenché une avalanche d'analyses cauchemardesques qui voient dans ces deux développements des aperçus d'un accord entre les États-Unis et l'Iran qui implique l'Irak et la remise du Liban à l'Iran sur le modèle de la remise de l'Afghanistan aux talibans.
La réflexion sur le comportement de l'Iran nous amène à conclure que Téhéran, à la lumière de la reconnaissance croissante en Occident que l'accord nucléaire est sur son lit de mort, se prépare à une nouvelle ère de confrontation avec Washington. Ces affrontements seront menés par procuration au Moyen-Orient (et au-delà), et l'objectif est de démanteler l'architecture stratégique bénéfique à Washington dans le grand cercle autour de l'Iran.
En Irak, l'Iran semble avoir repris l'initiative après plus de deux ans et demi de revers qui ont sapé son influence en Irak - à commencer par l'assassinat du commandant de la Force Al-Qods au sein de la "Garde révolutionnaire" iranienne Qassem Soleimani au début de 2020 et culminant avec la formation d'un gouvernement irakien dirigé par Mustafa Al-Kadhimi, né des protestations de masse contre l'influence iranienne en Irak.L'Iran a travaillé selon deux axes pour briser le statu quo qui était en train d'émerger et reconstruire la dynamique de son influence.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.