LE CAIRE: Un accord de démarcation maritime avec Chypre et la Grèce en Méditerranée orientale, ainsi qu'un accord signé avec l'Arabie saoudite en mer Rouge permettent à l'Égypte d'économiser près de 120 milliards de dollars (1 dollar = 1,01 euro), soit le montant nécessaire pour alimenter ses centrales électriques chaque année aux prix actuels, selon le président Abdel Fattah al-Sissi.
Lors d'une conférence économique organisée dans la nouvelle capitale administrative, Al-Sissi a déclaré que les accords de démarcation sont essentiels pour garantir l'énergie dont la nation a besoin.
La conférence, qui s'est ouverte dimanche, vise à établir une feuille de route économique pour l'Égypte dans la période à venir. Elle réunit des économistes, des intellectuels et des spécialistes de haut niveau.
Le champ de Zohr n'aurait pas été découvert si les deux pactes de démarcation n'avaient pas été signés, a déclaré Al-Sissi. Le président est intervenu lors d'un forum organisé dans le cadre de l'événement, auquel a pris part le Premier ministre, Dr Mostafa Madbouly.
Al-Sissi a déclaré que les sociétés d'exploration n'auraient pas pu opérer dans ces zones sans la démarcation des frontières maritimes.
Selon le président, Eni – la société italienne chargée de l'exploration gazière dans le champ de Zohr, au large de la Méditerranée – avait demandé un délai de cinq ans pour mener à bien sa mission.
Al-Sissi a indiqué avoir demandé la réduction de ce délai à dix-huit mois seulement et avoir promis de résoudre immédiatement toutes les questions relatives aux frontières maritimes de l'Égypte.
Il a déclaré que le pays aurait été amené à débourser 10 milliards de dollars par mois, soit 120 milliards de dollars par an aux prix actuels, pour assurer le fonctionnement des centrales électriques du pays.
«Louons Dieu d'avoir pu découvrir le champ de Zohr», a déclaré le président. Même aux anciens prix du gaz, il aurait fallu débourser 2 milliards de dollars par mois pour faire fonctionner les centrales électriques, ce que le pays n'avait pas dans ses coffres, a-t-il ajouté.
Le champ de Zohr est considéré comme la plus grande découverte de gaz jamais enregistrée en Égypte et en Méditerranée. Zohr est situé dans la concession de Shorouk, à environ 190 kilomètres au nord de la ville de Port Saïd.
Selon le président, l'autorisation d'un terrain pour un projet de raffinerie a été donnée en deux heures seulement alors que le processus d'octroi de licence prend généralement deux à trois ans.
Lors de son discours à la séance d'ouverture de la conférence, M. Madbouly a déclaré que la conférence économique se déroulait dans un contexte de crise planétaire que les pays du monde n'avaient pas connu depuis la Seconde Guerre mondiale.
Tous les gouvernements développés et économiquement puissants ainsi que les nations en croissance se battent pour la stabilité et la survie, a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com