RIYAD: Le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé que les deuxièmes éditions du Sommet de l’Initiative du Moyen-Orient vert (MGI) et du Forum de l’Initiative saoudienne verte (SGI) se tiendront en novembre en Égypte.
Les événements se dérouleront sous le thème «De l’ambition à l’action», en même temps que la COP27 à Charm el-Cheikh, a rapporté jeudi l’Agence de presse saoudienne (SPA). Le Sommet MGI se tiendra le 7 novembre et le Forum SGI aura lieu les 11 et 12 novembre.
«Je tiens à remercier le président Abdel Fattah al-Sissi et le gouvernement égyptien pour leur accueil du Sommet MGI et du Forum SGI en Égypte cette année. Nous les organisons en tandem avec la COP27, un événement qui rassemble des nations du monde entier sous un même toit, afin de faire progresser les ambitions mondiales en matière de climat en inspirant des activités conjointes aux niveaux local, régional et international», a déclaré le prince héritier.
«Notre partenariat avec l’Égypte reflète notre conviction commune de l’importance d’une action concertée pour relever les défis environnementaux et climatiques auxquels la région et le monde sont confrontés aujourd’hui», a-t-il ajouté. Le Sommet MGI est une plate-forme régionale stratégique qui encourage la coopération transfrontalière, l’échange de connaissances et la discussion entre les chefs d’État, les ministres des gouvernements concernés et les décideurs politiques.
La deuxième édition du forum de l’Initiative saoudienne verte réunira des experts du climat et des leaders d’opinion qui débattront des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques annoncés par le Royaume l’année dernière.
Les deux initiatives ont été lancées par le prince héritier en 2021 pour renforcer l’action environnementale de l’Arabie saoudite, conformément à la Vision 2030 du Royaume.
Dans le cadre de l’Initiative saoudienne verte, le Royaume plantera 10 milliards d’arbres dans tout le pays et désignera 30% des territoires terrestres et maritimes du pays comme zones protégées au cours des prochaines décennies. De plus, l’Arabie saoudite s’est engagée à réduire ses émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d’ici à 2030, selon la SPA.
Les objectifs nationaux contribuent à la réalisation des objectifs régionaux fixés par le Royaume lors du Sommet MGI. Ceux-ci visent à réduire les émissions régionales de carbone de plus de 10% des contributions mondiales et à planter 50 milliards d’arbres dans la région dans le cadre du plus grand programme de boisement au monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com