RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a lancé mardi la Stratégie industrielle nationale, qui vise à stimuler la croissance du secteur et à porter le nombre d'usines à environ 36 000 d'ici 2035, a rapporté l'agence de presse étatique du Royaume.
La stratégie vise également à atteindre une économie industrielle qui attire les investissements et contribue à la diversification économique, au développement du produit intérieur et des exportations non pétrolières, conformément aux objectifs de la Vision saoudienne 2030.
«Nous avons toutes les capacités afin d’atteindre une économie industrielle compétitive et durable, surtout lorsqu’on a de jeunes talents ambitieux, une situation géographique distinguée, de riches ressources naturelles et des entreprises industrielles nationales de premier plan», a déclaré le prince héritier, d’après la SPA.
«Grâce à la stratégie industrielle nationale et en partenariat avec le secteur privé, le Royaume deviendra une puissance industrielle de premier plan qui contribuera à sécuriser les chaînes d'approvisionnement mondiales et à exporter des produits de haute technologie dans le monde entier», a ajouté le prince héritier.
La stratégie se concentre sur 12 sous-secteurs afin de diversifier l'économie industrielle du Royaume, tout en identifiant plus de 800 opportunités d'investissement pour constituer un nouvel épisode de croissance durable pour le secteur.
L'Arabie saoudite cherche à tripler le PIB du secteur manufacturier d'ici 2030, à porter la valeur des exportations industrielles à plus de 150 milliards d’euros, à porter le total des investissements supplémentaires dans le secteur à 351 milliards d’euros, à multiplier par environ six les exportations de produits de haute technologie et à créer des dizaines de milliers d'emplois de qualité.
Grâce à cette stratégie, le Royaume cherche à renforcer le secteur privé, à accroître la flexibilité et la compétitivité du secteur industriel, à mener l'intégration industrielle régionale des chaînes de valeur, à tirer parti de la force de l'économie saoudienne et à atteindre le leadership mondial dans un groupe de produits de base sélectionnés, en investissant dans de nouvelles technologies prometteuses.
Le Royaume a élaboré un modèle de gouvernance pour le secteur industriel en créant le Comité suprême de l'industrie, dirigé par le prince héritier, qui supervisera le développement du secteur. Le pays a également formé le Conseil industriel avec le secteur privé, afin de garantir la participation des investisseurs industriels à la prise de décision et à l'élaboration des politiques.
Le secteur industriel du Royaume repose sur des fondations industrielles solides et des réussites bâties sur plus de cinquante ans, car il a contribué à ajouter plus de 91,8 milliards d’euros au PIB, et a fourni de nombreux emplois et opportunités d'entrepreneuriat dans divers domaines industriels.
Les grandes entreprises industrielles nationales ont également contribué à placer l'industrie saoudienne parmi les industries les plus avancées au niveau régional et mondial, puisque le Royaume est actuellement le quatrième plus grand fabricant de produits pétrochimiques au monde. Il est a mentionné que ses produits industriels contribuent à alimenter les chaînes d'approvisionnement et de fabrication mondiales, qui sont impliquées dans la production de nombreuses industries.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com