RIYAD: Dimanche, le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a mis à jour les règlements régissant les absences des travailleurs dans les établissements du secteur privé.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour améliorer la relation contractuelle entre les travailleurs et les employeurs, préserver les droits contractuels de toutes les parties et accroître l’attractivité et la flexibilité du marché du travail en Arabie saoudite.
Les mesures relatives aux absences des employés ont été mises à jour de la manière suivante. «Après que l’employeur présente une demande de résiliation de la relation contractuelle en raison de l’absence de l’employé, les données du travailleur expatrié cessent d’être liées à cet établissement, et celui-ci perd son statut dans les systèmes du ministère, sans que l’employeur actuel n’en subisse les conséquences.»
«Dans un délai de soixante jours, l’employé a le droit d’être transféré chez un autre employeur ou de quitter définitivement l’entreprise. Si, au bout de ce délai, le travailleur expatrié n’a pas choisi l’une de ces deux options, son statut devient celui d’un travailleur absent du travail dans les systèmes du ministère et les règlements connexes.»
Dans le cas des travailleurs expatriés déclarés absents du travail avant la date de cette mise à jour, le ministère a expliqué que les employeurs seraient autorisés à transférer leurs services à leurs établissements s’ils sont considérés comme absents du travail.
En outre, les amendes de retard enregistrées dans le dossier de l’employé seront transférées au nouvel employeur avec le consentement du travailleur lors du transfert des services à un nouvel employeur. «Si le transfert du service du travailleur expatrié n’est pas achevé dans les quinze jours suivant la date d’approbation du transfert par le ministère, il conservera son statut d’employé absent.»
Ces mesures font partie des efforts déployés par le ministère pour protéger les droits des employés et des employeurs, et s’inscrivent dans la continuité des efforts visant à accroître l’efficacité et l’attractivité du marché du travail saoudien, notamment le système de protection des salaires, l’initiative visant à améliorer les relations contractuelles et les règlements à l’amiable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com