Alors que les Palestiniens résistent à l'occupation de Jénine ou aux colonies de Jérusalem, leurs dirigeants continuent de se consacrer avec diligence à saper les implications libératrices et morales. Ils se sont également consacrés à saper les avantages politiques recherchés par les efforts palestiniens.
Ces dirigeants ont défendu cette misérable tâche depuis le début de l'action nationale palestinienne. En effet, ce que partagent la direction du Hamas et le président de l'Autorité palestinienne à Ramallah, c'est le sentiment qu'ils peuvent commettre des erreurs sans en être tenus responsables. Pourquoi? Car le consensus supposé sur la cause palestinienne le permet. « Mon bien-aimé connaissait sa place et se laissait aller », comme le dit un vers arabe.
Le Hamas, ainsi que la majorité des factions palestiniennes armées, forme une délégation pour se rendre à Damas en visite pour se concilier le président syrien Bashar al-Assad, qui est méprisé en Syrie, dans le monde arabe et dans le monde entier. La question qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'ils se serrent la main est : qui peut blanchir l'autre ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.