A mesure que le rythme des préparatifs du Sommet arabe augmente, Alger renoue avec son statut de médiateur de paix connu et reconnu de tous. Autrefois désignée comme la «Mecque des révolutionnaires», l’Algérie déploie sa «puissance douce», softpower qu’elle met au service de la paix mondiale et régionale. Le SG de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gheit, avait d'ailleurs auguré, lundi, à l'issue de son entretien avec le Président Tebboune, de la réussite du prochain conclave arabe.
A rebours des jeux des puissances hégémoniques, ce dernier intervient dans une conjoncture internationale qui dessine les contours d'un nouveau monde multipolaire qui souligne l'impératif de constitution de blocs solides et unis pour «pouvoir exister dans l'attachement à ses valeurs», comme le disent, d'un avis unanime, les experts.
«Dans la prospérité et, pourquoi pas, dans l'opulence», comme l'a souhaité le chercheur et politologue Mustapha Benabdelaziz, affirmant lors d'une conférence-débat, mardi à l'Institut national d’études de stratégie globale (INESEG), que «les dirigeants arabes sauront saisir l'opportunité pour élever à des niveaux optimums la coopération interarabe devant se traduire par une exploitation efficiente de leur potentiel de ressources stratégiques, de mise en valeur de leur position d'espace communiquant entre l'Amérique, l'Europe et l'Asie, soit de centre névralgique des enjeux de l'heure à l'international, sans oublier l'impératif de se liguer autour des référents communs». La question de savoir si les Arabes sont aptes à s'entendre ne se posant plus désormais : la convergence est une «fatalité» historique. Les dirigeants arabes sont en effet plus que jamais condamnés à s'entendre et Alger leur offre cette opportunité quasi inédite.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.