Les Journées cinématographiques de Carthage, contre vents et marées

 Journées cinématographiques de Carthage. (Affiche, jcctunisie.org)
Journées cinématographiques de Carthage. (Affiche, jcctunisie.org)
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Publié le Lundi 17 octobre 2022

Les Journées cinématographiques de Carthage, contre vents et marées

 Journées cinématographiques de Carthage. (Affiche, jcctunisie.org)
  • C’est la première fois que les JCC se tiennent alors que le pays vit depuis près d’un an et demi une grave crise politique, économique, sociale et financière
  • Lors de cette trente-troisième édition, cinq cent soixante-six films seront projetés, dont cent neuf films tunisiens

TUNIS: Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC), le plus ancien des trente-cinq festivals arabes et africains du cinéma, est encore au rendez-vous cette année. En dépit de la crise politique, économique, financière, et sociale – peut-être la plus grave de son Histoire – que vit le pays depuis plus d’un an. 

Avec cinquante-six ans et trente-deux sessions (*) déjà au compteur, les JCC animeront pendant une semaine (25 octobre-5 novembre 2022) les salles de la capitale Tunis et d’autres villes du pays. 

C’est la première fois que les JCC se tiennent alors que le pays vit depuis près d’un an et demi une grave crise. Les organisateurs ont-ils subi le contrecoup? On pouvait d’autant plus le craindre que l’événement avait déjà été fortement impacté en 2020 par une autre crise: la pandémie de Covid-19. Cette année-là, l’ambition et l’ampleur des JCC avaient été revues à la baisse. Le budget avait chuté de près de 4 millions à 1,8 million de dinars (1 dinar tunisien = 0,31 euro); d’une semaine, la durée de l’événement avait été ramenée à cinq jours, et de près de quatre cents en 2019, le nombre des invités avait été baissé à cinquante. 

Un budget à nouveau en hausse

En 2021, le budget augmentait à 2,2 millions de dinars. Cette année, il va s’établir à 3,170 millions de dinars, indique Khaled Azek, directeur général par intérim du Centre national du cinéma et de l'image (CNCI) – qui, depuis 2015, supervise l’organisation des JCC –, mercredi 12 octobre, lors d’une conférence de presse.

Cette enveloppe provient aux trois quarts d’une dotation du ministère de la Culture et le reste est fourni par une trentaine de sponsors. Ce qui signifie que la grave crise financière dans laquelle se débat l’État n’a pas eu d’impact sur cet événement et permet toutefois au festival de retrouver son niveau d’activité d’avant 2020. 

Lors de cette trente-troisième édition, cinq cent soixante-six films seront projetés, dont cent neuf films tunisiens. Deux pays vont occuper une place de choix. D’abord, le Maroc puisque c’est un film marocain – Fatema, la sultane inoubliable, un hommage à l’universitaire et féministe Fatma Mernissi – de Mohamed Abderrahmane Tazi, qui sera projeté pour la séance d’ouverture, en avant-première mondiale. Ce qui a fait dire à un journaliste que «la culture va peut-être réparer ce que la politique a endommagé entre la Tunisie et le Maroc». 

L’Arabie saoudite, invité d’honneur

Ensuite, l’Arabie saoudite sera le pays invité d’honneur de cette édition. Comme l’a voulu leur fondateur, le réalisateur Tahar Cheriaa, les JCC restent fidèles à leur positionnement traditionnel, insiste la directrice générale, Sonia Chamkhi: au service du cinéma, africain et arabe, mais ouvert sur celui du reste du monde.

Cet événement continuera, d’après cette réalisatrice, à être «une rampe de lancement pour les nouveaux talents et leurs premiers films». C’est ici que des réalisateurs comme le Sénégalais Ousmane Sembène et l’Égyptien Youssef Chahine ont pris leur envol.

Enfin, en raison «du moment difficile» traversé par la Tunisie, Samir Belhaj Yahia, le directeur exécutif du festival, voudrait que les JCC soient, comme dans le passé et sans doute plus encore aujourd’hui, «des jours de détente et de joie» pour les deux cent cinquante mille Tunisiens qui, tous les ans, prennent d’assaut les salles de projection de la capitale et de l’intérieur du pays.

Poursuivant le même objectif, Khaled Azek souhaite que cette trente-troisième édition, qui a pour slogan «Ouvre la voie», «alimente l’espoir qu’un meilleur lendemain est possible».
 

(*) Bisannuel jusqu’en 2014, le festival se tient depuis tous les ans. 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).