Pour certains, il est difficile de se débarrasser de vieux vêtements lorsqu'ils sont usés, effilochés et inutilisables. La raison en est un attachement sentimental qu'ils ont pour ces vêtements et une ancienne familiarité avec eux, ce qui fait que s'en débarrasser revient à arracher une partie du passé et de la mémoire de la personne et à les jeter à la poubelle.
Le problème est que, dans ce cas, le placard ne convient plus à aucun des nouveaux vêtements nécessaires à l'homme dont les vieux vêtements s'étaient décomposés.
Quelque chose de esimilaire s'applique au rapport que certains entretiennent avec des idéologies obsolètes, ou plutôt délabrées: la difficulté d'en disposer, et surtout la difficulté de le déclarer ouvertement. Ils pouvaient pourrir et ils pouvaient mourir, mais aucun de ceux qui avaient prôné ces idéologies ne l'a annoncé. Le cadavre reste dans le salon, et l'odeur révoltante se répand et empoisonne les alentours, mais un enterrement reste rejeté.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.