Aucune spéculation ni interprétation n’est permise lorsqu’il s’agit d’aborder le dossier de la justice puisqu’il est plutôt question d’adopter une doctrine basée sur le respect des droits. Le rétablissement de la dignité du citoyen n’a-t-il pas été érigé en norme par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire 2022-2023.
La Constitution contient nombre de dispositions consacrant les valeurs de liberté, d’égalité, à mettre en œuvre dans le cadre de l’Etat de droit qui garantit aussi leur respect.
Ceci nécessite l’adaptation des lois et règlements aux nouvelles dispositions constitutionnelles. Le citoyen bénéficie ainsi du renforcement des mécanismes facilitant son accès à la justice. La célérité dans leur traitement sera d’un grand secours pour maintenir la confiance entre justiciable et justice dans le cadre d’une réforme globale garantissant l’indépendance de la justice et sa modernisation. L’action du gouvernement trouve l’un de ses axes majeurs dans l’intérêt grandissant accordé au service public de la justice, en adoptant une politique de réformes profondes qui découlent de la Constitution.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.