Le drame qui a secoué la ville de Zarzis, où des migrants noyés ont été enterrés dans «le jardin d’Afrique» sans que leurs familles ne soient informées et sans procéder à la collecte des échantillons d’ADN, alimente la polémique de façon bien particulière.
Il faut dire qu’il est désormais de plus en plus fréquent de voir des responsables manquer à leur devoir et se démarquer de la noblesse que représente leur fonction. Si on ne compte plus aujourd’hui les crises, aussi bien les excès que les manquements sont devenus fréquents. D’ailleurs, il n’est plus facile de dégager une logique de raisonnement cohérente et pertinente dans le mode de fonctionnement, mais aussi dans les attitudes et les discours de la nouvelle génération de responsables régionaux d’aujourd’hui. Dans chaque crise et dans les différentes épreuves, c’est toujours la même pédagogie, mot pour mot. Des secteurs d’activités, pourtant stratégiques, sont ainsi devenus des lieux de comportements évitables et de gestions défaillantes. L’efficacité et les solutions n’ont plus leur raison d’être.
Ce sont essentiellement les déficiences des autorités et des administrations régionales qui provoquent les tensions et les malaises dans pratiquement tous les domaines où ils interviennent.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.