La vague de protestations en Iran déclenchée par la mort de Mahsa Amini, 22 ans, le 17 septembre, se poursuit à ce jour. Le nombre de personnes tuées est inconnu mais il serait proche de 200 et peut-être même plus.
C'est l'une des nombreuses crises que l'Iran a connues au fil des ans. Par exemple, en 2009, de nombreux Iraniens qui pensaient que Mahmoud Ahmadinejad n'avait été élu pour un second mandat qu'à la suite d'irrégularités et de trucages électoraux sont descendus dans la rue.
En 2019, ils étaient de retour dans la rue en raison de la forte augmentation des prix du carburant.
A chaque fois, ils ont été confrontés à une intervention musclée et meurtrière des forces de sécurité.
La crise actuelle présente trois caractéristiques principales.
- Les femmes sont au premier plan. Amini est devenue une victime et le symbole de ce qu'elle n'était pas censée faire en tant que femme. La police des mœurs iranienne a détenu Amini, car selon leur jugement, elle ne portait pas correctement son foulard. De nombreuses manifestantes brûlent désormais leur foulard et leurs slogans montrent que leur patience a atteint ses limites.
- Amini était ethniquement kurde et il y a un grand angle kurde dans la crise actuelle. Les émeutes ont commencé dans sa ville natale et se sont propagées dans tout le pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.