JERUSALEM: Deux Palestiniens ont été grièvement blessés par balles samedi lors de heurts avec des soldats israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué le ministère palestinien de la Santé et l'armée israélienne.
Les affrontements se sont produits dans la localité de Qarawat Bani Hassan, au sud-ouest de Naplouse, a indiqué le ministère de la Santé, sans donner davantage de détails sur l'identité des deux blessés qui ont été transférés à l'hôpital de Salfit.
L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué que des Palestiniens ont lancé des pierres sur des soldats à proximité de Qarawat Bani Hassan. Ces derniers ont alors répliqué "en utilisant des tirs à balles réelles".
Ces violences interviennent dans un contexte de vives tensions en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'État hébreu. La journée de vendredi a été marquée par un raid israélien sur la ville palestinienne de Jénine, au cours duquel deux Palestiniens ont été tués.
Dans la soirée de vendredi, un autre Palestinien a été abattu après avoir tiré vers la colonie israélienne de Beit-El, au nord de Ramallah, blessant légèrement un Israélien qui se trouvait à l'extérieur de son domicile.
Selon le communiqué de l'armée samedi, l'auteur de l'attaque de Beit-El, Qais Shajaeyah, 23 ans, était membre du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.
"Un deuxième suspect impliqué dans l'attaque de Beit-El", Mohammed Odeh, 19 ans, a été arrêté ainsi "que deux autres suspects" accusés de complicité dans l'attaque, ajoute l'armée israélienne.
Les violences se sont accrues ces derniers mois dans le nord de la Cisjordanie occupée, notamment dans les secteurs de Naplouse et Jénine, bastions de groupes armés, où l'Etat hébreu a multiplié les opérations dans la foulée d'attaques anti-israéliennes meurtrières en mars et en avril.
Ces raids, souvent émaillés de heurts avec la population palestinienne, ont fait plus d'une centaine de morts côté palestinien, soit le bilan le plus lourd en Cisjordanie depuis près de sept ans, selon l'ONU.