PARIS: La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna est arrivée jeudi soir à Beyrouth, a indiqué l'ambassade de France au Liban dans une déclaration recueillie par des medias locaux.
Plus tôt dans la journée de jeudi, le Quai d'Orsay avait déclaré dans communiqué que « par ce déplacement, la ministre souhaite saluer l’accord historique sur la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël conclu cette semaine, et pour lequel la France a œuvré avec ses partenaires internationaux ».
À cette occasion, Mme Colonna s’entretiendra vendredi avec le président libanais, Michel Aoun, en présence de son homologue, Abdallah Bou Habib. Elle rencontrera également Najib Mikati, président du Conseil des ministres du Liban et Nabih Berri, président du Parlement.
Mme Colonna, indique le Quai d'Orsay, rappellera l’attachement de la France au bon fonctionnement des institutions libanaises, à l’approche de l’échéance constitutionnelle pour l’élection d’un nouveau président libanais.
La ministre soulignera également à cette occasion qu’il est par ailleurs urgent que le Liban soit doté d’un gouvernement de plein exercice, pour sortir le Liban de la très grave crise à laquelle il est confronté depuis des mois, et mettre en œuvre les réformes économiques et financières prévues par l’accord signé en avril avec le Fonds monétaire international (FMI), indispensables dans le contexte très préoccupant que connaît le pays, précise le communiqué.
Pour conclure ce déplacement, la ministre ira à la rencontre de jeunes volontaires de la Croix-Rouge qui travaillent au quotidien au service de la population libanaise.