ANKARA : Le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan a démissionné dimanche de son poste de ministre des Finances, en invoquant des raisons de santé dans une déclaration postée sur son compte Instagram.
« Après avoir occupé des postes ministériels pendant près de cinq ans, j'ai pris la décision de ne pas poursuivre mon service (en tant que ministre des Finances) en raison de problèmes de santé », a déclaré Berat Albayrak.
Il a ajouté qu'il passerait plus de temps avec sa famille qu'il a dit avoir « négligée ».
Albayrak est marié à la fille aînée d'Erdogan, Esra, et est ministre des Finances depuis 2018. Il était ministre de l'Énergie avant cela entre 2015 et 2018.
On ne sait pas encore si la démission sera acceptée.
Lorsque le ministre turc de l'Intérieur, Suleyman Soylu, a démissionné plus tôt cette année, Erdogan a refusé de l'accepter et Soylu demeure à son poste aujourd'hui.
La démission d'Albayrak intervient un jour après qu'Erdogan a licencié le gouverneur de la banque centrale après que la livre turque ait perdu 30% de sa valeur par rapport au dollar américain depuis le début de l'année.
Le nouveau gouverneur est l'ancien ministre des Finances Naci Agbal qui a remplacé Murat Uysal, qui n'a occupé ce poste que pendant 16 mois.
Uysal a été licencié par décret présidentiel samedi, comme son prédécesseur Murat Cetinkaya en juillet 2019.