La loi relative à la lutte contre la spéculation illicite a été publiée dans le Journal officiel n° 99 du 29 décembre 2021. Il est prévu des peines d’emprisonnement allant de 3 à 30 ans et des amendes pouvant atteindre les deux millions de dinars. Le gouvernement a entamé l'élaboration de la stratégie nationale relative à la prévention du pouvoir d’achat du citoyen, en plaçant la lutte contre la spéculation illicite au cœur de son action.
Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a insisté sur cet aspect, en présentant la déclaration de politique générale du gouvernement. À la fin de l’année dernière, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, a affirmé que le projet de loi relative à la lutte contre la spéculation illicite avait été élaboré pour faire face aux grands spéculateurs ayant déclaré la guerre au citoyen, en menaçant, par l'exploitation du pouvoir d'achat, la stabilité de la société. Les députés avaient salué la teneur du projet, car il s’agit d’un texte de nature à garantir la sécurité et la stabilité de la société.
Le document met en avant la détermination de l'État à lutter contre la corruption et les corrompus, grâce à davantage de coordination entre les ministères de l'Agriculture et du Commerce concernant le stockage et le déstockage, avec la nécessité de faire la distinction entre le stockage autorisé et celui destiné à la spéculation illicite. La loi vise à barrer la route aux marchands indélicats, pour stabiliser le marché national et protéger le pouvoir d'achat du citoyen. Ces actions ne suffisent pas et il faut réaliser des enquêtes approfondies, en vue de déterminer les parties qui sont derrière la spéculation, et l’État est tenu d'accélérer la prise des mesures nécessaires à l’encontre des spéculateurs. Il est expliqué que ce texte a été élaboré dans une conjoncture favorable, pour mettre un terme aux gros spéculateurs qui menacent la stabilité de la société.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.