LONDRES: Le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a exhorté la Première ministre, Liz Truss, à ne pas transférer l’ambassade britannique en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.
Il a annoncé jeudi sur Twitter qu’il avait écrit une lettre à Truss pour lui faire part de ses inquiétudes quant à ce transfert éventuel.
«J’ai écrit à la Première ministre pour lui faire part de ma profonde inquiétude concernant sa demande de réexaminer l’emplacement de l’ambassade britannique dans l’État d'Israël, et sa proposition de la transférer de Tel Aviv à Jérusalem», a-t-il tweeté.
Truss, qui exerce la fonction de Première ministre depuis le mois dernier, a récemment déclaré qu’elle réfléchissait à la possibilité de garder ou pas l’ambassade à Tel Aviv, une décision similaire à celle qu’avait prise l’ex-président américain Donald Trump en 2018 et qui consistait à transférer l’ambassade américaine à Jérusalem.
Par ailleurs, le cardinal Nichols estime que le transfert de l’ambassade «nuirait gravement» à «toute possibilité de paix durable dans la région» ainsi qu’à la «réputation internationale du Royaume-Uni».
Le chef de l’Église catholique, le pape François, a toujours appelé à conserver le statu quo sur la question de Jérusalem.
Israël revendique actuellement la totalité de la ville comme sa capitale, mais l’Autorité palestinienne souhaite que Jérusalem-Est constitue la capitale d’un éventuel futur État.
S’adressant à Reuters, le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth a assuré que Truss comprenait «l’importance» que revêt l’emplacement de l’ambassade britannique en Israël.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com