Les femmes iraniennes peuvent provoquer la chute du régime

Mahsa Amini, décédée alors qu'elle était détenue par la police des mœurs iranienne, a fait la une des journaux (Photo, AFP).
Mahsa Amini, décédée alors qu'elle était détenue par la police des mœurs iranienne, a fait la une des journaux (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 01 octobre 2022

Les femmes iraniennes peuvent provoquer la chute du régime

Les femmes iraniennes peuvent provoquer la chute du régime
  • Ces manifestations sont différentes. Elles sont politiques et en faveur d'un changement radical, voire d'un renversement du gouvernement
  • Si les femmes iraniennes parviennent à défier ces menaces et à inciter les hommes de leur pays à faire preuve du courage dont elles ont donné l'exemple, le changement peut encore avoir lieu en Iran

Le gouvernement iranien a essayé d'écraser les manifestants du pays par des menaces. Il a tenté d'écraser les manifestations par la violence. Nous avons vu cela auparavant, à de nombreuses reprises ces dernières années, et le gouvernement a l'habitude d'infliger des massacres afin de maintenir son emprise sur le pouvoir. Cette fois, cependant, il semble que cela ne fonctionne pas.

Les manifestations continuent. Emmenés par des femmes, les Iraniens sont descendus dans la rue dans tout le pays, notamment dans des villes rurales et religieuses éloignées de Téhéran, où certains observateurs internationaux ne cessent d'affirmer que l'emprise du régime sur l'esprit du peuple est inébranlable.

Les femmes se sont dévoilées, ont coupé leurs cheveux de manière cérémoniale et ont ouvertement défié leurs chefs religieux.

Nous avons déjà vu comment le régime va réagir: par la violence, la subversion et l'hypothèse que le monde ne fera rien pour aider les femmes iraniennes qui sont battues, torturées et tuées. Cette hypothèse est, malheureusement, presque certainement correcte.

Toutefois, ce que les dirigeants iraniens et le Corps des gardiens de la révolution islamique ne comprennent peut-être pas encore, c'est ce qui distingue ces protestations des précédentes périodes de mécontentement public. La plupart des mouvements de protestation de ces dernières années ont débuté à cause des conditions économiques: le prix élevé du carburant, l'augmentation du prix des produits alimentaires, etc. Ces mouvements de protestation sont inévitablement devenus plus politiques, comme tout mouvement de protestation dans une dictature théocratique est susceptible de l'être.

Mais ces manifestations sont différentes. Elles sont politiques — et en faveur d'un changement radical, voire d'un renversement, du gouvernement — dès le début. 

La «police des mœurs» du gouvernement a assassiné Mahsa Amini, la jeune femme de 22 ans dont la mort brutale a déclenché les protestations. C'est contre un gouvernement qui ferait une telle chose que le peuple iranien proteste.

Cela a donné aux manifestations un nouveau caractère. Plutôt que d'être l'expression d'un mécontentement public à l'égard des conditions matérielles — des protestations visant à faire voir à l'État combien le peuple souffre — ces manifestations sont plus existentielles. Lorsque les femmes iraniennes appellent à la mort du dictateur, il est peu probable qu'elles soient battues dans les rues à coups de matraque ou chassées par des tirs en rafales.

Le contraire est souvent vrai dans des cas comme celui-ci. Comme dans le cas du «printemps arabe», qui est né de manifestations pacifiques, on ne peut pas faire changer d'avis par la violence les personnes qui ont décidé que le régime doit être renversé.

Il est assez facile de convaincre les gens de ne pas risquer leur vie pour faire baisser le prix des carburants. Mais lorsque l'avenir d'une nation est en jeu, les gens sont plus courageux et défient des situations bien pires. Le meurtre de leurs amis et de leurs compatriotes ne fait que les encourager: à de plus grands actes de défi et à de plus grands exploits de bravoure.

Plutôt que d'être l'expression d'un mécontentement public à l'égard des conditions matérielles, ces manifestations sont davantage existentielles.

Dr. Azeem Ibrahim

Au Soudan, à la fin de la dernière décennie, un autre mouvement de manifestation mené par des femmes a réussi à renverser le règne de plusieurs décennies d'un dictateur islamiste redouté, Omar el-Bachir. Elles y sont parvenues en mobilisant l'ensemble de la société contre son régime — en étant à la fois défiantes et sympathiques, courageuses et attentives aux préoccupations sociales plus larges. 

Ce sont les premiers jours du mouvement de protestation en Iran. Et le pire est encore à venir. Le gouvernement iranien réagira avec plus de violence qu'il n'en a déployé jusqu'à présent. Plusieurs centaines de manifestants risquent bientôt d'être tués. Des militants disparaîtront dans les prisons et seront libérés en tant que cadavres. Des femmes leaders individuelles seront soumises à d'affreux mauvais traitements de la part du régime.

C'est malheureusement inévitable. C'est le seul moyen que le régime iranien possède pour opprimer la volonté populaire.

Mais si les femmes iraniennes parviennent à surmonter la menace que représente tout cela — à surmonter leurs propres craintes justifiées — elles pourraient non seulement se libérer de la soi-disant police des mœurs de toutes tailles, mais aussi changer de manière décisive l'avenir de leur pays pour le meilleur. 

Une réforme majeure en Iran reste peu probable. Le courant politique dominant est dans la poche des clercs. La réforme ne peut pas avoir lieu de cette façon.

Les gardiens de la révolution sont une oligarchie autonome qui contrôle la majeure partie de l'économie du pays. Ils peuvent déployer des centaines de milliers d'hommes armés dans les rues. Ils n'ont aucun scrupule à tuer des innocents.

Mais si les femmes iraniennes parviennent à défier ces menaces et à inciter les hommes de leur pays à faire preuve du courage dont elles ont donné l'exemple, le changement peut encore avoir lieu en Iran.

Ce changement est attendu depuis longtemps et son parcours sera difficile à suivre. Mais une fois que les femmes iraniennes auront décidé de se libérer, l'avenir d'un régime théocratique fondé sur la soumission des femmes sera de plus en plus incertain.

 

Le Dr Azeem Ibrahim est le directeur des initiatives spéciales du Newlines Institute for Strategy and Policy à Washington D.C. et l'auteur de "The Rohingyas : Inside Myanmar's Genocide" (Hurst, 2017). Twitter : @AzeemIbrahimh

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

Les opinions exprimées par les auteurs de cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.