PARIS: Au sud du Caire se trouve le quartier de Maadi, connu pour accueillir de nombreuses ambassades et des écoles internationales, dont l’une des antennes du lycée français du Caire. Ce quartier a su conserver sa splendeur et il a connu un vent de fraîcheur artistique grâce au travail de Layla el-Farouk.
Univers artistique
Venue d'une famille qui s’est distinguée dans les domaines de l'art et de l'architecture, Layla el-Farouk est diplômée des Beaux-Arts en 2006. Elle travaille ensuite dans différents centres d'enseignement et, forte de cette expérience, fonde le centre artistique Place des Arts en 2016, puis, un an plus tard, la galerie d'art contemporain Arcade. Au sein de cet univers artistique, il est également possible de voyager dans le temps grâce au café El-Qahwa Khan.
Place des Arts a pour vocation d’enseigner l'art en proposant des activités ainsi que des ateliers artistiques et culturels, sans aucun intérêt pécuniaire lié à cette démarche. Cet été, le centre a mis en place des ateliers de sculpture, de portrait et d'écriture de chansons, entre autres. Cet attrait pour la musique n'est en aucun cas un hasard. En effet, Layla el-Farouk est mariée à Amir Eid, une véritable star de la chanson en Égypte.
«Nous sommes sélectifs»
La galerie d'art contemporain Arcade, quant à elle, a pour objectif d’accorder de la visibilité à des artistes égyptiens débutants en exposant leurs œuvres. «Les galeries en Égypte travaillent généralement avec des artistes expérimentés et déjà bien établis. Néanmoins, nous sommes sélectifs, car nous exposons exclusivement de l'art contemporain», explique Layla el-Farouk.
Elle a également pour objectif de soutenir les entrepreneurs locaux en leur permettant de présenter et de vendre leurs produits dans la Villa Bazaar. C’est le cas de la marque Burga, bien connue des lecteurs d’Arab News en français. «Je voulais encourager les marques égyptiennes, en particulier celles qui développent un aspect artistique.»
La vision de Layla el-Farouk porte déjà ses fruits. Son but n’est pas de promouvoir seulement l'art et l'artisanat égyptiens, mais aussi une certaine manière d'être et de vivre dans le partage de la connaissance et de la beauté. Celles et ceux qui sont intéressés par sa démarche peuvent suivre sur Instagram ses comptes @laylahayla , @placedesaetsegypt et @arcadegallery