La ville de Berkane accueille, du 26 au 28 août courant, la neuvième édition du Festival des arts populaires de l’Oriental, organisée sur le thème «Les arts populaires de l’Oriental : créativité, authenticité et consécration de l’identité». Cet événement, organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication – Secteur de la Culture, en partenariat avec la Commune urbaine de Berkane et d’autres partenaires, entend consacrer les dimensions historiques, culturelles et humaines des arts populaires, indique un communiqué de la Direction régionale de la Culture de l’Oriental.
Il s’agit aussi de célébrer la ville et la province de Berkane en tant que centre culturel et de patrimoine immatériel à l’échelle maghrébine et méditerranéenne, tout en œuvrant pour valoriser les arts populaires de l’Oriental sous toutes ses expressions. Cette édition connaîtra l’organisation de spectacles artistiques avec la participation de plusieurs troupes représentant différents arts populaires, comme les danses de la Reggada, El Allaoui, El Arfa et El Mchikha, en plus de soirées de poésie populaire et de colloques sur le patrimoine immatériel. En outre, le festival rendra hommage à un ensemble d’artistes qui ont contribué à la préservation et à la valorisation du patrimoine de la région.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.