Little Jenaina, la startup de e-commerce qui soutient les artisans tunisiens

Les travaux préparatoires sur Little Jenaina ont commencé début 2018 et ont inclus six mois avec un incubateur de startups à Tunis avant le lancement de son site Web en octobre de cette année. (Photo fournie)
Les travaux préparatoires sur Little Jenaina ont commencé début 2018 et ont inclus six mois avec un incubateur de startups à Tunis avant le lancement de son site Web en octobre de cette année. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 07 novembre 2020

Little Jenaina, la startup de e-commerce qui soutient les artisans tunisiens

  • Iman Chaabane a vu ses ventes monter en flèche car la pandémie incite les acheteurs en ligne, beaucoup ont même opte pour des marques locales et entièrement naturelles
  • Contrairement à certaines plateformes de commerce électronique, Little Jenaina (petit jardin) a développé un modèle de commerce unique

TUNIS: La femme d'affaires tunisienne Iman Chaabane a quitté sa carrière d'entreprise à hautes responsabilités afin d'avoir un impact sociétal plus significatif, en lançant une plateforme de commerce électronique qui soutient les artisans locaux et les fabricants de produits entièrement naturels.
Stockant désormais 360 articles couvrant les aliments biologiques et les cosmétiques ainsi que les produits de soins personnels, les ventes de Little Jenaina ont augmenté en flèche depuis le début de la pandémie du coronavirus, puisque les restrictions de mouvement ont incité les Tunisiens à opter pour les achats en ligne.

Stockant désormais 360 articles couvrant les aliments biologiques, les cosmétiques et les produits de soins personnels, les ventes de Little Jenaina ont grimpé en flèche depuis le début de la pandémie de coronavirus. (Photo fournie)

«Le taux d’accès au commerce électronique était très faible, mais depuis le début du confinement, nous avons constaté une forte augmentation de la demande et surtout en avril, nous avons doublé nos ventes», a déclaré Chaabane, qui travaille également comme consultante, après de nombreuses années en tant que directrice financière et auditeur des comptes.
«Quand j'ai quitté mon dernier emploi d’entreprise, j'étais fatiguée de cet environnement et je voulais trouver quelque chose de plus significatif», a ajouté Chaabane, qui possède également une petite ferme près de Tunis.
«J'ai toujours été intéressé par les produits biologiques et naturels».
Les travaux préparatoires sur Little Jenaina ont commencé début 2018 et ont inclus six mois avec un incubateur de startups à Tunis avant le lancement de son site Web en octobre de cette année.
Chaabane a racheté la part de son co-fondateur en mars 2020 pour devenir l'unique propriétaire. Elle a également engagé une employée pour l’aider à gérer les opérations de l’entreprise.
Pour Chaabane, chaque produit a une histoire. Parmi les produits les plus populaires, on trouve le miel, les shampooings écologiques et les huiles végétales pour les cosmétiques.
«Nous ne sélectionnons pas seulement les produits; la personne qui les fait est tout aussi importante. Nous travaillons avec des personnes passionnées par leur travail qui se soucient de l'environnement », a déclaré Chaabane.
«Nous faisons la promotion des artisans et des petites entreprises qui fournissent nos produits. Nous utilisons leurs noms de marque, pas les nôtres. Ce qui unifie nos produits, c'est qu'ils sont tous diététique et écoresponsable. Nous ne vendons pas de produits ayant un impact environnemental négatif».
Tous ses produits sont naturels, mais pas forcément biologiques en raison de la difficulté et du coût pour obtenir la certification biologique en Tunisie.
Actuellement, les ventes sont également limitées à la Tunisie à cause des frais de douane imposés sur les ventes vers l'Union européenne et d'autres régions.
Contrairement à certaines plates-formes de commerce électronique, Little Jenaina achète des produits auprès de fournisseurs locaux puis les revend pour un petit profit, plutôt que de prendre une commission.
La logistique est le plus gros défi, surtout avec les paiements par carte en ligne encore rares en Tunisie. Presque tous les clients paient en espèces à la livraison, et c’est le coursier qui récupère l'argent pour le transmettre ensuite à Little Jenaina.
Pendant ce temps, Chaabane doit payer ses fournisseurs, la gestion de la trésorerie peut donc être délicate. Le paiement à la livraison peut entraîner une baisse des ventes si l'acheteur n'est pas chez lui au moment de la livraison ou s'il change d'avis entre-temps. Entre 5 à 7% des commandes de Little Jenaina ne sont pas honorées.

La femme d'affaires tunisienne Iman Chaabane a quitté sa carrière d'entreprise à hautes responsabilités afin d'avoir un impact sociétal plus significatif (Photo fournie)

«Nous appelons toujours les clients lorsqu'ils commandent avec nous pour la première fois pour vérifier si la commande est authentique et qu'ils souhaitent procéder à l'achat afin de minimiser ces problèmes», a déclaré Chaabane.
Les clients de Little Jenaina sont principalement des femmes vivant dans la capitale, Tunis. «Nous avons une large base de clients et nous commençons à nous étendre dans d’autres villes tunisiennes où l’accès à ce type de produits entièrement naturels est réduit et les gens sont donc plus à l’aise pour les acheter en ligne», a-t-elle déclaré.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 30% cette année. Bien que l'entreprise ait atteint son seuil de rentabilité, Chaabane n'arrive pas encore à allouer un salaire à elle-même.
«Je veux développer l'entreprise.  J’aimerais doubler ou tripler nos ventes au cours des deux prochaines années. Il y a de la place pour cela», a déclaré Chaabane, qui prévoit également de s'associer avec des entreprises d'autres marchés pour exporter à l'étranger.
Et pourquoi le nom Little Jenaina? Chaabane dit qu'il a deux significations en arabe. «C'est un nom à l'ancienne, comme un nom de grand-mère, et c'est aussi un petit jardin», dit-elle.
«Nous voulions avoir un nom qui reflète la tradition parce que nous avons des produits fabriqués de manière traditionnelle; c'est comme si votre grand-mère les préparait et aussi pour montrer notre lien avec la nature».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

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Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales Mohammed ben Rachid Al Maktoum pour refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de Dubaï afin d'explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe.

 


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".