TUNIS: La femme d'affaires tunisienne Iman Chaabane a quitté sa carrière d'entreprise à hautes responsabilités afin d'avoir un impact sociétal plus significatif, en lançant une plateforme de commerce électronique qui soutient les artisans locaux et les fabricants de produits entièrement naturels.
Stockant désormais 360 articles couvrant les aliments biologiques et les cosmétiques ainsi que les produits de soins personnels, les ventes de Little Jenaina ont augmenté en flèche depuis le début de la pandémie du coronavirus, puisque les restrictions de mouvement ont incité les Tunisiens à opter pour les achats en ligne.
«Le taux d’accès au commerce électronique était très faible, mais depuis le début du confinement, nous avons constaté une forte augmentation de la demande et surtout en avril, nous avons doublé nos ventes», a déclaré Chaabane, qui travaille également comme consultante, après de nombreuses années en tant que directrice financière et auditeur des comptes.
«Quand j'ai quitté mon dernier emploi d’entreprise, j'étais fatiguée de cet environnement et je voulais trouver quelque chose de plus significatif», a ajouté Chaabane, qui possède également une petite ferme près de Tunis.
«J'ai toujours été intéressé par les produits biologiques et naturels».
Les travaux préparatoires sur Little Jenaina ont commencé début 2018 et ont inclus six mois avec un incubateur de startups à Tunis avant le lancement de son site Web en octobre de cette année.
Chaabane a racheté la part de son co-fondateur en mars 2020 pour devenir l'unique propriétaire. Elle a également engagé une employée pour l’aider à gérer les opérations de l’entreprise.
Pour Chaabane, chaque produit a une histoire. Parmi les produits les plus populaires, on trouve le miel, les shampooings écologiques et les huiles végétales pour les cosmétiques.
«Nous ne sélectionnons pas seulement les produits; la personne qui les fait est tout aussi importante. Nous travaillons avec des personnes passionnées par leur travail qui se soucient de l'environnement », a déclaré Chaabane.
«Nous faisons la promotion des artisans et des petites entreprises qui fournissent nos produits. Nous utilisons leurs noms de marque, pas les nôtres. Ce qui unifie nos produits, c'est qu'ils sont tous diététique et écoresponsable. Nous ne vendons pas de produits ayant un impact environnemental négatif».
Tous ses produits sont naturels, mais pas forcément biologiques en raison de la difficulté et du coût pour obtenir la certification biologique en Tunisie.
Actuellement, les ventes sont également limitées à la Tunisie à cause des frais de douane imposés sur les ventes vers l'Union européenne et d'autres régions.
Contrairement à certaines plates-formes de commerce électronique, Little Jenaina achète des produits auprès de fournisseurs locaux puis les revend pour un petit profit, plutôt que de prendre une commission.
La logistique est le plus gros défi, surtout avec les paiements par carte en ligne encore rares en Tunisie. Presque tous les clients paient en espèces à la livraison, et c’est le coursier qui récupère l'argent pour le transmettre ensuite à Little Jenaina.
Pendant ce temps, Chaabane doit payer ses fournisseurs, la gestion de la trésorerie peut donc être délicate. Le paiement à la livraison peut entraîner une baisse des ventes si l'acheteur n'est pas chez lui au moment de la livraison ou s'il change d'avis entre-temps. Entre 5 à 7% des commandes de Little Jenaina ne sont pas honorées.
«Nous appelons toujours les clients lorsqu'ils commandent avec nous pour la première fois pour vérifier si la commande est authentique et qu'ils souhaitent procéder à l'achat afin de minimiser ces problèmes», a déclaré Chaabane.
Les clients de Little Jenaina sont principalement des femmes vivant dans la capitale, Tunis. «Nous avons une large base de clients et nous commençons à nous étendre dans d’autres villes tunisiennes où l’accès à ce type de produits entièrement naturels est réduit et les gens sont donc plus à l’aise pour les acheter en ligne», a-t-elle déclaré.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 30% cette année. Bien que l'entreprise ait atteint son seuil de rentabilité, Chaabane n'arrive pas encore à allouer un salaire à elle-même.
«Je veux développer l'entreprise. J’aimerais doubler ou tripler nos ventes au cours des deux prochaines années. Il y a de la place pour cela», a déclaré Chaabane, qui prévoit également de s'associer avec des entreprises d'autres marchés pour exporter à l'étranger.
Et pourquoi le nom Little Jenaina? Chaabane dit qu'il a deux significations en arabe. «C'est un nom à l'ancienne, comme un nom de grand-mère, et c'est aussi un petit jardin», dit-elle.
«Nous voulions avoir un nom qui reflète la tradition parce que nous avons des produits fabriqués de manière traditionnelle; c'est comme si votre grand-mère les préparait et aussi pour montrer notre lien avec la nature».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
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Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales Mohammed ben Rachid Al Maktoum pour refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de Dubaï afin d'explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe.