Les cimaises de la galerie Ezzou’art à Alger abrite, du 3 au 22 septembre , une exposition de peinture signée par l’artiste Myriam Mohli Aoues.
A travers l’exposition intitulée «Abstraction du bleu en folie», les passionnés d’art pourront admirer des œuvres récentes colorées à outrance avec toutefois une prédominance de la couleur bleue. Une trentaine de travaux sont proposés entre toiles, coffrets et objet de décoration.
La peinture de Myriam Mohli Aoues a cette force de représenter l’art de la nature dans tous ses états. Elle puise, pour ainsi dire, dans la nature pour fabriquer son matériel d’artiste.
Dans une démarche personnalisée assez abstraite, aidés par son couteau, elle peint le cœur de la forêt avec sa nature luxuriante, ses arbres et ses champs fleuris à perte de vue. L’univers marin n’est pas en reste puisqu’on retrouve des ressacs de la mer avec les remous des vagues. La surface de certaines œuvres -réalisé tantôt à la peinture à l’huile, tantôt à l’acrylique - est tapissée de traits de couteau furtifs bleus et blancs où au centre des silhouettes sont figées mais qui ne sont pas inconnues à l’artiste peintre.
Ces silhouettes expressives sont enveloppées dans des tons entre éclat et sobriété. Inconsciemment, Myriam Molhi Aoues évoque, ainsi, les sensations familières et intimes liées à la mémoire. Sa peinture devient poésie. En effet, elle dessine avec poésie des choses du monde qui l’entoure, les apparences ou encore des ressentis du moment et du passé à la fois.
Fasciné et épris de La Casbah d’Alger, l’artiste peintre a voulu immortaliser à sa façon l’un des lieux les plus anciens et riches à Alger, à savoir La Casbah d’Alger avec ses venelles, ses escaliers et sa peinture blanche étincelante. Le couteau reste pour l’artiste peintre un outil pictural important et incontournable pour étaler la peinture épaisse sur la toile ou travailler l’œuvre par empâtement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.