Ce n’est ni la presse chinoise ni les journaux iraniens qui ont dévoilé la nouvelle. C’est le New York Times qui s’en est chargé le11 juillet en annonçant que Pékin et Téhéran ont abouti à un accord de coopération militaire et économique substantiel (…).
L’Iran, qui croule sous les sanctions US, et qui a perdu tout espoir d’une meilleure coopération économique avec l’Europe, voit dans la Chine une bouée de sauvetage capable de le libérer du cauchemar des sanctions américaines.
Les dernières explosions en Iran, que certains attribuent aux Israéliens, embarrassent Téhéran de plus en plus, et poussent la République islamique à rechercher activement de nouveaux partenaires économiques. Pour sa part, la Chine profite de la taille et de la position géostratégique de l’Iran en tant que puissance régionale au carrefour du Moyen Orient et de l’Asie Centrale. Pékin voit dans ce contexte une opportunité d’asseoir son influence économique et stratégique, tout en profitant du repli de son rival américain.
Mais malgré l’accord sino-iranien signé dernièrement, les grandes questions persistent: La Chine n’irait probablement pas jusqu’au bout de son défi contre Washington. Elle ne souhaite pas voir un avortement des négociations économiques déjà très difficiles avec les Etats Unis, ce qui aura pour effet le passage d’une bataille économique régulée à une guerre économique ouverte. Dans ce contexte, il existe une grande interrogation concernant la capacité de la Chine à aller loin dans ses relations économiques et bancaires avec l’Iran et courir le risque de sévères sanctions américaines.
Lire la suite
Chasser les Etats-Unis ne dépend pas de la volonté de certains
Short Url
https://arab.news/wqswb
Publié le
Chasser les Etats-Unis ne dépend pas de la volonté de certains
- L’Iran qui croule sous les sanctions US voit dans la Chine une bouée de sauvetage
- Les dernières explosions embarrassent Téhéran et poussent la République islamique à rechercher activement de nouveaux partenaires
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation