La pensée politique arabe a largement traité de ce qu'elle appelle "l'authenticité et la modernité" et de la conciliation des deux. Il y a quelques jours, en Grande-Bretagne, nous avons assisté, avec le décès de la reine Elizabeth et l'ascension de son fils Charles sur le trône, à une remarquable cérémonie "d'authenticité et de modernité": des traditions, des coutumes, des rituels et des uniformes remontant au Moyen Âge coexistant avec des télévisions, des téléphones portables, des visages et des modes non traditionnels et, surtout, les principes de la démocratie parlementaire et de la société pluraliste...
La "modernité" est populaire, tout comme l'"authenticité" : le nombre de ceux qui ont pleuré la perte et célébré la proclamation était loin d'être marginal, et aucun appareil de sécurité ne leur avait ordonné de pleurer, de se réjouir et de se réunir sur les places publiques. Parmi ceux qui l'ont fait, il y avait des aristocrates, des membres de la classe moyenne et d'autres de la classe ouvrière. Des hommes, des femmes et des personnes de diverses orientations sexuelles étaient là, des jeunes et des vieux, des gens de droite et de gauche, des Blancs et des gens de couleur.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.