Quand un État s’enlise dans l’impuissance, dans la faillite économique, dans la corruption, dans les discriminations sociales, dans le chômage et la pauvreté, la patrie décline, le Tunisien ne grandit pas, il s’engouffre. En effet, c’est dans ce contexte de morosité ambiante que le Tunisien déchante et perd l’espoir d’envisager l’avenir dans son pays. Aujourd’hui, ce ne sont plus des chômeurs qui prennent les barques de la mort, mais des employés et des familles entières qui prennent le large vers les côtes italiennes.
D’un pays où il faisait doux de vivre, la Tunisie s’est transformée en dix ans en un pays où il est plus facile de mourir que de vivre. Cette décennie noire — au cours de laquelle les politiciens qui se sont succédé au pouvoir nous ont creusé les tympans par des discours creux et des promesses sans lendemains sur les acquis de la révolution — nous a légué un pays en ruine après une destruction massive de son tissu économique et après avoir spolié ce qui reste de ses richesses, mettant en péril les vies des citoyens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.