En 2020, les céréales accaparaient plus des trois quarts des subventions totales directes des produits alimentaires.
Dans son dernier Bulletin conjoncturel de l’économie tunisienne, la Banque mondiale a insisté sur la nécessité d’engager des réformes urgentes face à un système de compensation qui a prouvé son échec et un contexte international incertain qui pourrait menacer la sécurité alimentaire.
Un système généreux, mais…
Depuis les années 1970, le système de compensation est une composante d’une politique publique délibérée visant à stabiliser les prix des produits de base (le pain, la farine, la semoule, les pâtes alimentaires, le lait, l’huile végétale…) et à protéger directement le pouvoir d’achat du Tunisien afin de maintenir des salaires faibles, aidant à promouvoir la compétitivité-prix des exportations (entreprises industrielles et tourisme notamment)
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.