C'était le 11 septembre 2001. La sécurité a informé le président Saddam Hussein des nouvelles de New York. Il se tourna vers l'écran et ne fit aucun commentaire. À première vue, il aurait pu penser que l'événement était loin.
Mais quelques jours plus tard, lorsque George Bush Jr. a parlé d'un « axe du mal » comprenant l'Iran, l'Irak et la Corée du Nord, l'image a changé.
S'adressant à une session du Cabinet, Saddam a déclaré : « Oubliez l'Iran et la Corée du Nord. Il s'agit de l'Irak. " Il avait raison. La cuisine de guerre américaine a promu des scénarios, inventé des accusations et des preuves et a déraciné le régime Baas irakien.
Le même jour, la sécurité libyenne a informé le chef Mouammar Kadhafi de l'incident. Il s'est empressé de demander à son ministre des Affaires étrangères, Abdel-Rahman Shalqam, de préparer une déclaration exprimant la position de la Libye. Kadhafi a suggéré d'ajouter une phrase confirmant la volonté des Libyens de donner du sang. Le colonel avait une grande peur de l'Amérique, depuis le moment où les avions américains ont réussi à viser sa chambre en 1986.
Le président Bachar Al-Assad était censé passer une belle journée. Le 11 septembre était son anniversaire et rien en Syrie n'était préoccupant. Il suivait les scènes sans souci.
Sa position sur Al-Qaïda est connue. De plus, à l'époque, il n'avait ni attachement iranien ni penchant russe. Ses options vont changer avec l'invasion américaine de l'Irak.
La sécurité a informé le président Ali Abdullah Saleh de ce qui s'était passé. Au début, il ne voulait pas y croire. Mais il fut bientôt submergé par les scènes. Son sentiment de détresse s'est accru lorsqu'il a été témoin du déracinement du régime de Saddam Hussein. Il n'a pas hésité lors d'un sommet arabe à avertir ses homologues du risque d'être poursuivi.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.