L'embargo des Nations Unies sur les armes contre l'Iran a expiré. La République islamique est désormais en mesure d'acheter et de vendre du matériel et des technologies militaires. Elle sera donc autorisée à moderniser ses forces armées et à exporter ses armes vers des acteurs anti-américains et aux opposants à ses concurrents régionaux, en échange de l'argent dont Téhéran en a tant besoin.
Il existe cependant un ensemble de facteurs politiques et économiques qui vont rendre difficile un accès iranien au marché mondial de l’armement autant en tant qu'acheteur ou en tant que fournisseur. Néanmoins, certaines puissances peuvent s'y engager dans ce commerce iranien, ce qui ne sera pas sans conséquences sur relations diplomatiques au Moyen-Orient durant les années à venir.
Les Nations Unies ont imposé un embargo sur les armes de l'Iran, à travers la Résolution 2231, intervenue en 2015, à la demande des cinq membres permanents du Conseil de sécurité en plus de l'Allemagne. Selon les termes de l’embargo, les sanctions économiques contre l'Iran devraient être progressivement levées, après le contrôle, par les inspecteurs internationaux, du démantèlement des installations liées au développement des armes nucléaires.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.