RIYAD: En une semaine, les autorités saoudiennes ont arrêté 15 568 personnes ayant enfreint les lois relatives aux visas de résidence et de travail dans le royaume.
En effet, 9 331 personnes n'ont pas respecté leur droit de séjour, 4 226 ont enfreint les lois sur la sécurité des frontières et 2 011 ne se sont pas conformées à leur permis de travail, a rapporté samedi l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Au total, 260 personnes (dont 27% de Yéménites, 65% d'Éthiopiens et 8% d'autres nationalités) ont été arrêtées alors qu'elles tentaient d'entrer illégalement dans le pays, indique la même source.
Par ailleurs, vingt autres personnes ont également été arrêtées pour avoir tenté de faire passer, de transporter, d'héberger et d'employer des personnes qui ne possédaient pas de permis de séjour ou de travail valable.
Actuellement, 46 064 personnes (dont 43 005 hommes et 3 059 femmes) sont soumises à des procédures judiciaires pour avoir enfreint la législation sur les visas.
Les autorités saoudiennes ont demandé à 36 540 contrevenants de se rendre dans leurs ambassades pour se procurer des documents de voyage. En outre, 2 081 contrevenants ont été autorisés à effectuer des réservations dans leurs ambassades alors que 9 293 autres ont été expulsés.
Selon la SPA, le ministère de l'Intérieur a affirmé que toute personne qui faciliterait l'entrée d'individus dans le Royaume de manière illégale ou les hébergerait, les emploierait, leur fournirait un abri, serait passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans et d'une amende s'élevant à un million de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,26 euro).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com