RIYAD: L’éducation en Arabie saoudite continue de bénéficier d’une reconnaissance mondiale, le Royaume ayant progressé de cinq places dans le dernier Indice de développement humain (IDH).
L’IDH, un rapport publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a classé l’Arabie saoudite au 35e rang sur 191 pays pour 2022. Dans le rapport précédent, l’Arabie saoudite était classée 40e. En outre, le Royaume a occupé la 10e place parmi les pays du G20 et a fait le plus de progrès entre 2019 et 2021.
En matière d’acquisition de connaissances, le Royaume a nettement progressé, gagnant 18 places dans l’Indice de la durée moyenne de scolarisation. L’Arabie saoudite occupe désormais la 56e place, contre la 74e place dans le rapport précédent. Cela reflète la poursuite des efforts visant à améliorer les résultats d’apprentissage et le renforcement de la capacité d’éducation du Royaume dans la concurrence mondiale.
Les progrès réalisés sur l’échelle d’acquisition des connaissances démontrent l’engagement du système éducatif à développer les capacités humaines, ce qui renforce la compétitivité globale du Royaume et contribue à son classement international.
Il faut de nombreuses années pour parvenir à ce niveau de progrès, mais le système éducatif saoudien a été en mesure de réaliser ces objectifs, décrits dans la Vision 2030 du Royaume, en un temps plus court. Ce succès est dû en partie à l’investissement dans l’éducation et au soutien des dirigeants saoudiens.
Le rapport 2022 du PNUD s’appuie sur trois dimensions fondamentales du développement humain: une vie longue et saine, la connaissance et un niveau de vie adéquat. Le ministère de l’Éducation a mis en place des politiques et des initiatives allant de l’éducation préscolaire à l’apprentissage continu dans le but de transformer l’Arabie saoudite en un modèle de société de la connaissance.
Le président du Comité de l’éducation et de la recherche scientifique à l’Assemblée consultative, le Dr Nasser al-Moussa, affirme que le Royaume s’est toujours intéressé à la recherche scientifique, au pouvoir de la connaissance et à l’éducation en général.
Les résultats de l’éducation constituent une partie du tissu social, explique-t-il. La main-d’œuvre est représentée par des diplômés tels que des médecins, des ingénieurs et d’autres cadres, et le Royaume alloue le quart de son budget annuel au secteur de l’éducation. Ces dernières années, le Cabinet a décidé de consacrer un point du budget du ministère à la recherche scientifique, car c’est le moyen le plus efficace pour le développement des sociétés, ajoute-t-il.
M. Al-Moussa indique à Arab News que l’intérêt du Royaume pour l’éducation, la recherche scientifique, le développement et l’innovation découle de l’existence d’organismes et de comités d’innovation plus importants en matière de recherche, de développement et d’expertise en innovation. Ces éléments ont contribué à l’entrée en force du Royaume dans le classement mondial.
Selon M. Al-Moussa, le Royaume affiche des résultats consécutifs impressionnants au niveau international, reflétant les efforts déployés pour soutenir l’éducation et ses aboutissements, notamment dans les domaines du numérique, de l’éducation et de l’innovation.
Le Dr Sultana al-Badawi, membre de l’Assemblée consultative, a déclaré que le conseil était satisfait des rapports publiés par le PNUD montrant les progrès du Royaume dans le dernier indice. À la lumière du développement systématique que connaît le Royaume, et sur la base d’une vision claire et ambitieuse soutenue par le gouvernement du roi Salmane, et grâce au suivi personnel du prince héritier Mohammed ben Salmane, il n’est pas surprenant que le rang du Royaume ait avancé dans différents indicateurs internationaux, poursuit-elle.
Le Dr Al-Badawi souligne que la progression du Royaume dans l’Indice de connaissance est le résultat des efforts déployés pour améliorer le développement et réaliser les programmes de la Vision 2030 du Royaume, grâce à l’un de ses outils les plus importants: l’éducation. Cela s’est manifesté à travers les résultats de l’éducation, qui ont bénéficié d’un soutien important au niveau de la législation et de la réglementation, précise-t-elle. Les dirigeants ont également soutenu la recherche scientifique et l’innovation, en accordant une attention particulière à l’éducation numérique, favorisant ainsi l’acquisition de connaissances par les citoyens et les résidents.
Elle estime que la progression du Royaume dans les indicateurs internationaux montre que le pays possède les outils nécessaires pour rivaliser sur la scène internationale. Cela a ouvert les portes au Royaume pour qu’il devienne un partenaire mondial capable de contribuer et d’avancer avec les pays développés du monde.
Pour sa part, le général de division Nasser al-Shaibani, membre de l’Assemblée consultative, a affirmé que le Royaume progressait à tous les niveaux, et non seulement en matière de développement humain. Après avoir amélioré ses technologies et sa cybersécurité, il n’est pas surprenant qu’il se soit hissé dans les classements. Cela reflète le grand intérêt porté aux universités et à l’éducation publique par le biais des transformations techniques, des accélérateurs de technologie et de l’attention portée aux cadres humains nommés dans ce programme, note-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com