RIYAD: L’INDEX Arabie saoudite a offert aux visiteurs et aux professionnels du commerce la possibilité de nouer des contacts avec des fabricants et des fournisseurs internationaux et locaux, de créer des relations B2B à long terme et de découvrir les dernières innovations en matière de décoration intérieure.
L'événement de trois jours, tenu au Centre international de conventions et d'expositions de Riyad du 6 au 8 septembre, a attiré environ 15 000 visiteurs.
Le Royaume, qui est l'un des marchés immobiliers à la croissance la plus rapide au monde, détient actuellement une part de marché de 1 500 milliards d’euros en projets planifiés, dont 10,7 milliards investis dans des projets de construction commerciale et résidentielle.
L'exposition couvrait les solutions innovantes du secteur, notamment dans les domaines de l'hôtellerie, des intérieurs, de la technologie, de l'éclairage, du bureau, des surfaces et des finitions, du mobilier d'extérieur et d'intérieur, et de l'art.
Les architectes d'intérieur, les architectes et les acheteurs ont été introduits à un éventail de produits et de services provenant de marques régionales et mondiales.
Plus de 250 distributeurs, fabricants, fournisseurs et exposants venus de plus de 20 pays, dont l'Arabie saoudite, l'Ouzbékistan, la Pologne, les Émirats arabes unis, la France, l'Australie, l'Inde, la Turquie et le Bahreïn, y ont participé.
Pour la première fois cette année, le salon a accueilli les INDEX Design Talks en association avec Geberit, au cours desquels des professionnels du monde entier ont discuté des obstacles et des dynamiques esthétiques, techniques, commerciales et stratégiques du secteur.
Federico Minucci, directeur du conseil immobilier, de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs au Moyen-Orient chez Egis, a prononcé le discours d'ouverture de la convention.
La Dr Soumaya al-Soliman, PDG de la Commission saoudienne d'architecture et de design, a parlé de l'avenir du secteur de l'architecture et du design.
Les discussions de groupe ont permis de faire la lumière sur l'approche du Royaume en matière de design moderne, sur l'intégration du design et de l'innovation dans le bien-être de luxe, sur la manière d'attirer et de retenir les bons talents en ce qui concerne le design, ainsi que sur les défis et les opportunités sur le marché saoudien.
Une présentation sur «L'essence d'un designer et l'héritage du design» a été faite par le fondateur et architecte de M3N Design + Architecture, Ma'an Bajnaid.
Ben Corrigan, fondateur et directeur général du groupe Bluehaus, a déclaré: «Chaque fois que nous faisons quelque chose d'un peu mieux et de plus détaillé, nous poussons un peu plus loin les limites de la créativité.»
Corrigan a indiqué que le groupe réalise des projets à Riyad depuis 2006 et que certains des travaux de meilleure qualité réalisés avaient été dans la ville.
«Le défi auquel nous sommes confrontés aujourd'hui est qu'il n'y a pas encore de maturité sur le marché pour ce niveau de cohérence permettant de fournir le meilleur à chaque fois», a-t-il souligné.
Sara Batterjee, fondatrice et directrice générale de Focal Buildings Solutions, a révélé: «J'aime voir cela comme une opportunité pour nous, dans le secteur de l'architecture d'intérieur, de nous spécialiser davantage, que ce soit dans le domaine commercial, résidentiel ou de l'hôtellerie.»
Le salon de l'hôtellerie, l'exposition de l'éclairage et de la technologie et l'exposition de l'infrastructure saoudienne ont été co-localisés avec l’INDEX Arabie saoudite, offrant ainsi aux professionnels du commerce une plate-forme de mise en réseau et d'approvisionnement pour leurs secteurs.
Reflétant la participation croissante du Royaume dans l'industrie du tourisme, The Hotel Show Saudi Arabia est le salon professionnel le plus important du pays, au cours duquel les acheteurs du secteur hôtelier et de l'accueil peuvent examiner de près les dernières technologies et trouver des fournisseurs clés du monde entier.
Scott Henshaw, responsable de la conception et de l'exécution des projets à la Red Sea Development Company, a déclaré à Arab News: «Le secteur du tourisme du Royaume connaît une montée en puissance très rapide. Nous avons commencé sous le Fonds d'investissement public en tant que bureau de gestion du développement en 2017, pour devenir une société de développement au printemps 2018.»
Henshaw a affirmé que le parcours avait été formidable jusqu'à présent, l'entreprise étant à la pointe de l'initiative en matière de tourisme régénérateur.
«Nous espérons ouvrir nos premiers hôtels à la fin du premier trimestre de l'année prochaine. Nous avons 18 projets d'hôtels, en cours de conception ou de construction», a-t-il signalé.
Henshaw a indiqué que 11 hôtels ouvriront leurs portes en 2024 sur leur île centrale, suivis d'une série d'hôtels supplémentaires d'ici 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com