PARIS: «Partenariat historique et stratégique» entre la France et l’Arabie saoudite, tel est le sujet mis en lumière par Inspir’, dans son hors-série de ce mois de septembre.
En effet, le magazine du Mouvement des entreprises de France (Medef Paris) a consacré un numéro spécial à l'Arabie saoudite et revient notamment sur les relations historiques, économiques et sociales qu’entretiennent les deux pays, en faisant écho à la voix de plusieurs personnalités importantes des deux nations.
Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite, et Fahad M. al-Ruwaily, ambassadeur d’Arabie saoudite en France, ouvrent le bal de nombreuses interviews qui mettent en exergue les relations diplomatiques, économiques et culturelles entre les deux pays.
Ce numéro spécial donne également la parole a Amelia Lakrafi, députée REN de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, pour qui « la présence plus nombreuse des Français dans le royaume est un signe, supplémentaire, de la coopération accrue entre Paris et Riyad durant les dernières décennies ». Selon Lakrafi, entre 2005 et 2017 il y a eu une augmentation régulière du nombre de Français enregistrés sur les registres consulaires, ainsi qu'une hausse progressive de la part des binationaux.
Dans une partie intitulée, «Une puissance économique de premier plan», plusieurs personnalités économiques évoquent les relations économiques entre les deux pays ainsi que la place stratégique qu’occupe l’Arabie saoudite, notamment, dans l'échiquier mondial.
Dans ce sens, la parole est donnée à Laurent Estrade, chef du service économique de l’ambassade de France; Mohammed ben Laden, président du Conseil d’affaires franco-saoudien; Abdeljabbar ben Salem, directeur exécutif de RATP Dev dans la région MENA; ou encore Turki Alshehri, président-directeur général d’ENGIE Arabie saoudite, ainsi qu’à d’autres personnalités imminentes.
La troisième partie du magazine se penche sur les défis et les opportunités économiques qui s’annoncent pour les deux pays. Intitulée «Des marchés émergents à conquérir», cette section donne la parole à des acteurs économiques tels que Vincent Reina, président de la Chambre de commerce franco-arabe; Geraud Mayer, président-directeur général d’Assystem Radicon; Bachar Sabbagh, directeur de Chalhoub Group; ou encore Jean-Philippe Bonnet, président des CCEF Arabie saoudite.
Enfin, le magazine s'intéresse aux relations culturelles qui unissent les deux pays, notamment avec une section «Tourisme: une destination phare». Cette partie qui met en évidence le potentiel touristique et culturel de l’Arabie saoudite donne la parole à des personnalités comme Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, qui évoque particulièrement le potentiel touristique de la région AlUla ‒ lieu incontournable du patrimoine de l'humanité ‒, ou encore Essam Akhonbay, vice-président Marketing et Product Management de Saudi Airlines.
Tourisme
Interrogée dans cet hors série sur «la volonté réformatrice du royaume» Amélia Lakrafi, députée de la 10' circonscription des Français établis à l’étranger, souhaite que la France soutienne et accompagne l'ouverture du Royaume au tourisme.
En effet, le patrimoine culturel de l'Arabie saoudite recèle des trésors à faire connaitre aux visiteurs extérieurs. «J'ai eu la chance inouïe de pouvoir me rendre à AlUla où la France a joué une part active dans le développement de cette cité et son ouverture à l'activité touristique» s’est réjouie la députée ; insistant sur le rôle du groupe d'amitié France-Arabie saoudite qui devrait, d’après la responsable politique, appuyer cette ouverture.
Le projet AlUla sur lequel travaillent à pied d’œuvre plusieurs entreprises française prévoit la création, sur un site de la taille de la Belgique, d’un complexe archéologique, culturel et touristique, aux allures de musée vivant.
Un investissement d’ampleur qui ambitionne de faire de cette cité la capitale culturelle du Royaume.