A Paris, Ludovic, éboueur star de TikTok, traque les déchets dans la Seine

Peu importe, à 47 ans, Ludovic garde son rire communicatif et masque son dégoût des incivilités qu'il rencontre au quotidien: "Je suis révolté...". (Reuters).
Peu importe, à 47 ans, Ludovic garde son rire communicatif et masque son dégoût des incivilités qu'il rencontre au quotidien: "Je suis révolté...". (Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 08 septembre 2022

A Paris, Ludovic, éboueur star de TikTok, traque les déchets dans la Seine

  • Avec son bob noir et blanc aux motifs vache vissé sur la tête, son tee-shirt rouge siglé «Earth cleaner», et son ineffaçable sourire malgré la fine pluie, Ludovic n'hésite pas à donner de sa personne
  • Pendant un de ses jours de repos, il mène une opération improvisée de nettoyage du fleuve avec trois abonnés, un aimant au bout d'une robuste corde et des hameçons

PARIS : Deux vélos, une trottinette ou encore une tour Eiffel miniature sortis des eaux: Ludovic Franceschet, éboueur parisien qui sort son métier de l'ombre sur TikTok, part à la pêche au grappin dans la Seine.

Pendant un de ses jours de repos, il mène une opération improvisée de nettoyage du fleuve avec trois abonnés, un aimant au bout d'une robuste corde et des hameçons.

"On partage la même passion, la propreté de la planète, et on s'en donne les moyens", explique Ludovic.

Son efficace coup de balai dans les rues de la capitale est suivi par plus de 260 000 abonnés sur la plateforme de vidéos TikTok.

Avec son bob noir et blanc aux motifs vache vissé sur la tête, son tee-shirt rouge siglé "Earth cleaner", et son ineffaçable sourire malgré la fine pluie, Ludovic n'hésite pas à donner de sa personne.

Face aux canettes, mégots et restes de repas abandonnés, "on pourrait se décourager, mais non, l'homme peut détruire, mais pas que!"

Et quand par malchance l'aimant se retrouve coincé contre un tuyau immergé dans la Seine, l'éboueur enfile ses cuissardes, tombe le tee-shirt et essaie de le récupérer, non sans grimaces, de l'eau jusqu'à la taille.

"Un aimant comme ça coûte 190 euros, précise Ludovic. Mais pour sauver la planète, ça n'a pas de prix".

Il faudra finalement que tous les pêcheurs tirent la corde avec l'aide d'un passant pour déloger l'aimant.

«Un trésor?»

La pêche matinale intrigue plus les touristes que la tour Eiffel. "Ils ont trouvé un trésor?", s'interroge une curieuse depuis le pont d'Iéna. Certains prennent même une photo à côté de la trottinette recouverte de vase.

"C'est le même problème, partout", peste un touriste dans un anglais teinté d'accent allemand.

Peu importe, à 47 ans, Ludovic garde son rire communicatif et masque son dégoût des incivilités qu'il rencontre au quotidien: "Je suis révolté..."

Mais s'essayer à la pêche au hameçon, "ça permet de calmer sa colère, de temporiser. Ça fait émotionnellement du bien".

Le partage de son quotidien sur les réseaux sociaux a commencé en 2019, alors qu'il était dans la cabine d'un camion poubelle, avec un collègue, en pleine collecte des déchets.

"On était dans les bouchons, et des personnes nous ont klaxonnés, raconte Ludovic. Ils nous ont insultés, j'ai dit +stop, on va se calmer+, puis j'ai dit à mon binôme: 'viens on va danser, on va applaudir, on va faire les fous'"

La scène est filmée et dépasse les 340 000 vues, se souvient l'éboueur.

«Fier d'être éboueur»

"J'ai eu un peu peur, je ne connaissais pas les réseaux sociaux", confesse Ludovic. Depuis, "je ne pourrais pas faire une journée sans live, sans TikTok". Il rappelle toujours qu'il est "fier d'être éboueur".

"Nous, les éboueurs, on est le commencement de toute la chaîne qu'un déchet peut suivre, explique-t-il à l'AFP. J'ai voulu montrer tout ça et l'importance de ce beau métier".

Ses vidéos ont même créé des vocations: "des personnes sont venues me voir et dire 'Ludovic, tu sais que c'est grâce à toi que je suis là? On a vu tes vidéos, on a eu envie de faire ce métier'".

Dans sa lutte acharnée contre les déchets, Ludovic s'adonne à des actions symboliques sur son temps libre: un tour des portes de Paris à pied pour ramasser des détritus, ou rattraper les auteurs des incivilités face caméra pour leur expliquer les conséquences de leur geste.

A terme, il espère que "d'autres personnes feront la même chose que nous". Et pas seulement lors de la journée mondiale du nettoyage de la planète, le 17 septembre, quand des milliers de bénévoles nettoieront les coins pollués du monde.

"Je conseille à toutes les personnes qui veulent donner du temps à la dépollution: faites-le, point barre! Il faut qu'on fasse barrage à toutes ces incivilités".


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com