LONDRES: L'activiste anti-islam Tommy Robinson a décrit à la Haute Cour du Royaume-Uni comment il avait flambé 100 000 livres sterling (1 LS = 1,17 euros) dans des jeux d’argent après avoir été condamné à verser 600 000 LS en dans un procès en diffamation intenté par un adolescent concernant une vidéo d'intimidation.
Le fondateur de la Ligue de défense anglaise, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, a été poursuivi en justice avec succès par le réfugié syrien Jamal Hijazi en 2021, après qu'une vidéo de l'étudiant alors âgé de 15 ans agressé dans son école du nord de l'Angleterre est devenue virale.
Robinson a déclaré faillite quatre mois après avoir été condamné à payer à Hijazi 100 000 LS d'indemnisation et de frais de justice. Les pénalités pour non réglement des dommages et intérêts, qui s’elevaient à 43 293 LS en 2020 ont atteint 500 000 LS. Robinson a de nouveau été convoqué devant les tribunaux, et a affimé qu'il n'avait pas les fonds nécessaires pour effectuer le paiement. Il a expliqué au tribunal avoir vendu une propriété avant de la perdre au jeu. Il a également affirmé qu'il devait un montant similaire à l’Administration fiscale et douanière anglaise.
Interrogé sur une affirmation dans son livre de 2009 Ennemi de l’État, dans lequel il assurait posséder sept maisons, dont six au nom de sa femme, Robinson a déclaré au tribunal qu’il avait menti: «J'aime montrer que je suis un homme qui réussit quand je ne le suis pas», a-t-il déclaré.
Robinson avait été poursuivi par Hijazi pour une vidéo diffamatoire, puis deux vidéos Facebook ultérieures dans lesquelles il affirmait que le jeune réfugié syrien n'était «pas innocent» et qu'il «avait violemment attaqué des jeunes filles anglaises dans son école».
Robinson comparaîtra à nouveau devant la justice en août. Le tribunal décidera s'il a commis un outrage au tribunal en manquant une audience en mars, ce qu'il a attribué à des problèmes de santé mentale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com