LONDRES: Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et TikTok n'ont pas été en mesure de supprimer près de 90 % des contenus antimusulmans et islamophobes sur leurs plates-formes, selon une nouvelle étude publiée jeudi.
L'étude, menée par le Center for Countering Digital Hate (CCDH), a examiné plus de 530 messages, consultés 25 millions de fois, recelant des contenus déshumanisants au sujet des musulmans et de l'islam.
«Une grande partie du contenu haineux que nous avons découvert était flagrant et facile à trouver, avec même des hashtags clairement islamophobes circulant ouvertement et des centaines de milliers d'utilisateurs appartenant à des groupes qui prêchent la haine antimusulmane», déclare Imran Ahmed, le directeur général du CCDH.
Ces messages ne se limitent pas à des opinions offensantes, mais ils comprennent également des caricatures, de fausses affirmations et des théories du complot. Certains messages Instagram, à titre d’exemple, dépeignent les musulmans comme des porcs et appellent à leur expulsion d'Europe.
Un autre message trouvé sur les réseaux sociaux compare l'islam à un cancer qui devrait être «traité par radiation» et il est accompagné d'une image d'explosion atomique. Des messages sur Twitter suggèrent que la migration musulmane fait partie d'un complot visant à modifier la politique d'autres pays. De nombreux messages sont accompagnés de hashtags offensants tels que #deathtoislam, #islamiscancer et #raghead.
Le CCDH indique que la plupart des messages haineux et des contenus islamophobes surveillés dans le cadre de l'étude ont été signalés par les utilisateurs aux organismes de surveillance des normes communautaires des plates-formes. Toutefois, peu d'entre eux ont été supprimés. Facebook, par exemple, n'a retiré que 7 des 125 messages signalés; Instagram, 32 des 227 messages; TikTok, 18 des 50 messages; Twitter, 3 des 105 messages; et YouTube n'a rien fait contre les 23 vidéos pour lesquelles il a reçu des plaintes.
Les chercheurs ont également constaté que Facebook était utilisé par des groupes islamophobes portant des noms tels que «Islam means Terrorism», «Stop Islamization of America» et «Boycott Halal Certification in Australia». Nombre de ces groupes, basés principalement au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, comptent des milliers de membres.
Le groupe «Fight Against Liberalism, Socialism and Islam», par exemple, compte près de 5 000 membres. Le groupe est dirigé par l'avocat sud-africain Mark Taitz. Il affirme que «l'islam modéré n'existe pas et que trop de gens ne le comprennent pas» et il encourage les utilisateurs de Facebook à «rejoindre notre groupe pour en savoir plus sur l'islam et les atrocités qu'il commet au nom de Dieu».
En réponse à cette étude, la plate-forme Twitter a déclaré qu'elle «ne tolérait pas l'abus ou le harcèlement de personnes sur la base de la religion» et elle a souligné l’existence du système automatisé qu'elle utilisait pour signaler les contenus qui violent ses politiques. L’entreprise n'a pas abordé les conclusions spécifiques du rapport, mais elle a admis qu'elle «savait qu'il y avait encore du travail à faire».
Ce n'est pas la première fois que les plates-formes de réseaux sociaux sont critiquées pour leurs réactions face aux discours de haine et aux contenus offensants. En décembre, à titre d’exemple, un rapport de l'Institute for Strategic Dialogue, un groupe de réflexion qui étudie l'extrémisme en ligne, a constaté que Facebook ne parvenait pas à supprimer les contenus extrémistes. Un nouvel outil introduit sur la plate-forme en novembre a même tagué des photos de décapitations et de discours haineux de Daech et des talibans avec les mentions «perspicaces» et «engageants».