BEYROUTH: La marque Poise Design, basée à Beyrouth, fondée par la créatrice de chaussures Emma Boutros, vient de dévoiler sa dernière collection à la Semaine de la mode arabe, et dix ans après sa création, la marque se montre toujours aussi forte.
Emma Boutros a lancé le concept de magasin de chaussures à Beyrouth, avant de le développer pour y inclure sa propre marque qui, selon elle, est «inclusive, culturelle et fabriquée au Liban». La créatrice explique: «C'est une marque fondée sur des valeurs. Tout d'abord, nous sommes inclusifs. Nous sommes l'une des rares marques à proposer des tailles en différentes largeurs pour accueillir de grands pieds et des pieds fins.»
L’inclusion est particulièrement importante pour la créatrice, qui souligne qu'elle a personnellement lutté avec son image corporelle en grandissant.
«Dès mon enfance, tout au long de mon adolescence ainsi qu’au début de ma vie d’adulte, j’avais une silhouette de grande taille. J'avais des problèmes avec mon image et les chaussures étaient le seul moyen pour moi de m'exprimer en tant que personne», déclare-t-elle. «J'ai développé cette obsession pour les chaussures. Elles sont, pour moi, au centre de la tenue. Une tenue doit tourner autour d'une paire de belles chaussures.»
Mme Boutros met également l'accent sur les références culturelles dans ses créations et elle met un point d'honneur à exploiter la polyvalence du modèle keffieh, dont les motifs géométriques répétitifs sont courants à travers le Moyen-Orient.
«Nous sommes une marque culturelle en raison de l’imprimé keffieh pour lequel nous sommes très connus, qui nous aide à transmettre notre culture à d'autres personnes», indique-t-elle. «J'ai décidé d'utiliser cet imprimé comme une marque, et de l'interpréter en différentes couleurs sur différents matériaux.»
Une paire de talons présente une version monochrome de l’imprimé sur tout l’escarpin à bout pointu, avec une boucle scintillante surdimensionnée sur le rebord de la chaussure pour obtenir un «effet spectaculaire». Une autre paire porte le même imprimé, utilisé pour un effet audacieux sur un talon carré épais, tandis qu'un boîtier transparent souligne le pied.
La mission de la créatrice ne se limite cependant pas à créer des chaussures qui font tourner les têtes.
«Nous sommes une “marque fabriquée au Liban”. J'ai décidé de soutenir nos communautés locales d'artisans et je voulais que le produit soit fabriqué à la main, localement. Je tiens également à ajouter que le produit est durable parce que nous utilisons des matériaux en stock de marques de luxe pour créer nos propres chaussures en édition limitée.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com