Le prince Harry fête ses 40 ans, loin des yeux et du coeur de la famille royale

Le prince Harry, duc de Sussex, salue les participants à la cérémonie marquant le 10e anniversaire des Invictus Games, à la cathédrale Saint-Paul, dans le centre de Londres, le 8 mai 2024. (AFP)
Le prince Harry, duc de Sussex, salue les participants à la cérémonie marquant le 10e anniversaire des Invictus Games, à la cathédrale Saint-Paul, dans le centre de Londres, le 8 mai 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 13 septembre 2024

Le prince Harry fête ses 40 ans, loin des yeux et du coeur de la famille royale

  • Désormais installé en Californie, le prince Harry fête dimanche ses 40 ans, impopulaire auprès des Britanniques et coupé de sa famille
  • "J'étais anxieux à 30 ans, je suis enthousiaste à 40 ans", a déclaré le prince dans un communiqué à la BBC

LONDRES: Il y a 10 ans, il était l'un des membres les plus populaires de la famille royale. Désormais installé en Californie, le prince Harry fête dimanche ses 40 ans, impopulaire auprès des Britanniques et coupé de sa famille.

"J'étais anxieux à 30 ans, je suis enthousiaste à 40 ans", a déclaré le prince dans un communiqué à la BBC. "Quel que soit mon âge, ma mission est de continuer à être présent et à faire le bien dans le monde", a-t-il poursuivi.

Il évoque ses deux enfants, Archie et Lilibet, 5 et 3 ans qui lui ont donné "une nouvelle perspective sur la vie". Grâce à eux, il se dit encore "plus motivé à faire de ce monde un endroit meilleur".

Il a prévu de fêter dimanche ses 40 ans en famille en Californie.

Mais aucune mention dans son communiqué de la famille royale britannique, après des années de tensions.

"Il est complètement isolé et il va le rester. Toute suggestion d'un retour même avec un rôle mineur au sein de la monarchie me parait complètement irréaliste", avance auprès de l'AFP Pauline MacLaran, professeure à l'Université Royal Holloway.

"La confiance est rompue", complète le commentateur royal Richard Fitzwilliams.

Les liens entre le duc de Sussex et "la firme" (le surnom attribué à la famille royale) se sont distendus en 2020 lorsque sa femme Meghan et lui ont renoncé à leurs obligations royales et emménagé en Californie.

- Rupture -

La suite? Une interview explosive du couple à l'Américaine Oprah Winfrey au cours de laquelle ils ont révélé qu'un membre de la famille royale s'était interrogé, lorsque Meghan était enceinte, sur la couleur de peau qu'aurait leur fils Archie, et une mini-série Netflix très critique fin 2022.

Le coup de grâce est venu début 2023 avec la publication de "Spare" (le Suppléant), autobiographie du prince sans concession et sans filtre.

Le livre, énorme succès de librairie traduit en 16 langues, a été perçu comme une attaque en règle contre l’institution qui l'a vu naître et contre ses proches.

Harry y cible son frère William, la reine Camilla, sa belle-soeur Kate, adorée des Britanniques, ou encore son père, le roi Charles III.

"S'il avait été possible d'arranger les choses, cela aurait déjà été fait", estime auprès de l'AFP Mark Garnett, professeur à l'université de Lancaster.

En février, Harry assurait pourtant à la chaine américaine ABC être "sûr" que le cancer de son père pouvait réunir la famille royale. Quelques jours plus tôt, il avait sauté, seul, dans un avion pour lui rendre une brève visite à Londres.

"Je crois qu'il est très naïf sur les dommages qu'il a causés à sa famille", analyse Pauline MacLaran.

- Occuper l'espace -

Selon elle, si le roi peut envisager de renouer avec son fils, le prince William ne serait pas sur cette ligne. "Je ne vois pas de réconciliation dans un avenir proche", abonde le commentateur royal Robert Jobson, qui compare les deux frères à "deux cerfs dont les bois sont irrémédiablement enchevêtrés".

La dernière apparition publique commune des deux princes remonte à septembre 2022, pour l'enterrement de la reine Elizabeth II.

Les tabloids britanniques, que le prince Harry a vivement critiqués, sont impitoyables envers son couple.

Dans les sondages sur la famille royale, le duc et la duchesse de Sussex se retrouvent désormais en queue du classement, aux côtés du prince Andrew, mis à l'écart de la vie publique après un scandale sexuel.

Reste que le duc et son épouse ne sont pas sans projet. Parmi eux, la préparation et promotion des Jeux Invictus, l'événement sportif qu'il a fondé pour les vétérans de guerre, dont la prochaine édition est prévue au Canada en février 2025.

Ils viennent aussi de boucler une mini-tournée en Colombie. Si les tournées royales sont "des outils au service de la diplomatie britannique", celles du couple californien sont "une façon de peaufiner leur image de marque", assure Pauline MacLaran.

Par-dessus tout, souligne-t-elle, ces voyages sont une façon d'occuper l'espace public. "Après tout, la seule chose qui les distingue des autres célébrités ce sont leurs titres royaux".


Riyad célèbre les lauréats du prix du roi Faisal

La cérémonie de remise du prix du roi Faisal a récompensé six lauréats distingués dont les contributions ont fait progresser de manière significative leur domaine et enrichi l'humanité. (Fourni)
La cérémonie de remise du prix du roi Faisal a récompensé six lauréats distingués dont les contributions ont fait progresser de manière significative leur domaine et enrichi l'humanité. (Fourni)
La cérémonie de remise du prix du roi Faisal a récompensé six lauréats distingués dont les contributions ont fait progresser de manière significative leur domaine et enrichi l'humanité. (Fourni)
La cérémonie de remise du prix du roi Faisal a récompensé six lauréats distingués dont les contributions ont fait progresser de manière significative leur domaine et enrichi l'humanité. (Fourni)
Short Url
  • Les prix, les plus prestigieux du monde musulman, récompensent des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la science, de la médecine, des études islamiques, de la langue et de la littérature arabes, ainsi que des services rendus à l'islam

RIYAD : La cérémonie de remise du prix du roi Faisal, qui s'est tenue lundi soir sous le patronage du roi Salmane à Riyad, a honoré six lauréats distingués dont les contributions ont fait progresser de manière significative leurs domaines et enrichi l'humanité.

Sous les auspices du roi Salmane, le prince Faisal ben Bandar, gouverneur de Riyad, a remis les prix aux lauréats lors de la 47e édition de l'événement.

Le prince Khalid Al-Faisal, gouverneur de La Mecque, conseiller du gardien des deux saintes mosquées et président du conseil d'administration du PFK, plusieurs autres princes, de hauts fonctionnaires, des universitaires et des scientifiques ont assisté à la cérémonie qui s'est déroulée dans la grande salle du prince Sultan au centre Al-Faisaliah.

Le prince Turki Al-Faisal, président du Le Centre de recherche et d'études islamiques du Roi Faisal, a remercié les dignitaires de leur présence et a félicité les lauréats.

Des érudits et des experts issus des domaines de l’islam, des études islamiques, de la médecine et des sciences se sont réunis dans la capitale saoudienne pour célébrer l’excellence, le savoir et l’engagement.

Cette année, le prix du service à l'islam a été décerné conjointement à deux lauréats d'Arabie saoudite. Le projet Tebyan Qur'an de la Liajlehum Association for Serving People with Disabilities a été récompensé pour avoir développé la première interprétation complète du Coran en langue des signes, rendant ainsi le texte sacré accessible à la communauté des sourds et promouvant l'inclusion dans l'éducation islamique.

Le deuxième lauréat, Sami Abdullah Almaqlouth, a été récompensé pour ses efforts exceptionnels en matière de cartographie et de préservation des sites islamiques historiques dans le cadre de son travail à l'Autorité générale pour les levés et l'information géospatiale. Sa documentation contribue à la préservation culturelle et à la sensibilisation du public au patrimoine islamique.

Le prix des études islamiques, décerné pour des études archéologiques dans la péninsule arabique, a également été partagé entre deux chercheurs. Le professeur Saad Abdulaziz Alrashid, éminent archéologue saoudien, a été récompensé pour ses contributions fondamentales à l'étude des inscriptions islamiques et du patrimoine archéologique. Ses travaux ont jeté les bases d'une nouvelle génération de chercheurs et attiré l'attention internationale sur la richesse historique de la région.

Le professeur Said Faiz Alsaid, autre personnalité saoudienne éminente dans ce domaine, a été récompensé pour ses études comparatives de l'épigraphie arabe et ses contributions au décryptage des anciennes civilisations de la péninsule, faisant le lien entre l'histoire préislamique et l'archéologie islamique.

Le prix de la langue et de la littérature arabes sur le thème de l'étude de l'identité dans la littérature arabe n'a pas été décerné cette année, car les œuvres proposées ne répondaient pas aux critères du comité de sélection.

Le prix de médecine, décerné pour la thérapie cellulaire, a été attribué au professeur Michel Sadelain, directeur du centre d'ingénierie cellulaire au Memorial Sloan Kettering Cancer Center.

Il a été récompensé pour son travail de pionnier dans le domaine de la thérapie cellulaire CAR-T, un traitement révolutionnaire contre le cancer qui consiste à modifier génétiquement les cellules immunitaires pour qu'elles ciblent et détruisent les tumeurs. Ses recherches ont ouvert de nouvelles perspectives dans le traitement de la leucémie et d'autres maladies auparavant incurables, marquant ainsi une étape importante dans l'innovation médicale.

Le prix scientifique, consacré cette année à la physique, a été décerné au professeur Sumio Iijima, du Japon. Connu comme le père des nanotubes de carbone, sa découverte en 1991 de ces nanostructures cylindriques a révolutionné le domaine des nanotechnologies.

Les nanotubes de carbone sont aujourd'hui utilisés dans des applications de pointe dans les domaines de l'électronique, de la science des matériaux, du stockage de l'énergie et même de la biomédecine. Sa découverte a jeté les bases d'innombrables innovations technologiques au XXIe siècle.

Le PFK a été créé en 1977 et a été décerné pour la première fois en 1979 dans trois catégories : services rendus à l'islam, études islamiques, langue et littérature arabes. Deux catégories supplémentaires ont été introduites en 1981 : médecine et sciences. Le premier prix de médecine a été décerné en 1982, et celui de science deux ans plus tard.

Depuis sa création en 1977 et l'attribution de ses premiers prix en 1979, le PFK a récompensé 301 lauréats de 45 nationalités qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'islam, au savoir et à l'humanité.

Chacune des cinq catégories de prix est dotée de 750 000 de riyals saoudiens (200 000 $), d'une médaille en or 24 carats et d'un certificat signé par le Prince Khalid Al-Faisal.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jennifer Lopez prête à enflammer Abou Dhabi dans le cadre de sa tournée mondiale

Ce concert fait partie de sa tournée mondiale "Up All Night Live". (Getty Images)
Ce concert fait partie de sa tournée mondiale "Up All Night Live". (Getty Images)
Short Url
  • La superstar américaine Jennifer Lopez reviendra aux Émirats arabes unis cet été pour se produire à l'Etihad Arena
  • Dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night Live », l’artiste fera escale pour la deuxième fois au Moyen-Orient, après un premier concert donné à Sharm El Sheikh

DUBAI : La superstar américaine Jennifer Lopez reviendra aux Émirats arabes unis cet été pour se produire à l'Etihad Arena sur l'île de Yas, à Abou Dhabi, le 29 juillet.

Dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night Live », l’artiste fera escale pour la deuxième fois au Moyen-Orient, après un premier concert donné à Sharm El Sheikh, en Égypte, le 6 juillet.

Les fans peuvent s'attendre à entendre des titres phares tels que "If You Had My Love", "Jenny From The Block", "Love Don't Cost A Thing" et "On The Floor".

Ce ne sera pas la première fois qu'elle se produira dans la capitale des Émirats arabes unis cette année : elle est déjà montée sur scène en février dans le cadre de la série de concerts Saadiyat Nights.

Largement considérée comme l'une des artistes les plus influentes au monde, Mme Lopez a marqué de son empreinte la musique, le cinéma et la télévision. Elle reste la seule artiste féminine à avoir été simultanément en tête du box-office américain et des palmarès musicaux, avec plus de 3 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, plus de 80 millions de disques vendus et des milliards de flux et de vues sur l'ensemble de son catalogue musical.

Côté cinéma, ses deux dernières productions pour Netflix, « Atlas » et « The Mother », ont immédiatement pris la tête du classement mondial. « The Mother » s’impose même aujourd’hui parmi les dix plus grands succès de l’histoire de Netflix.

En 2025, son dernier film « Unstoppable » a atteint la première place mondiale sur Amazon Prime Video.

Le concert de Lopez aux Émirats arabes unis est organisé par Ethara, une société événementielle basée aux Émirats arabes unis.

Ethara organise également le concert de Katy Perry aux Émirats arabes unis, qui fait partie du week-end du Grand Prix de Formule 1 Etihad Airways d'Abou Dhabi en décembre.

La star de la musique sera la tête d'affiche de la grande finale le 7 décembre à l'Etihad Park.

En plus de sa tournée mondiale, Mme Lopez sera la tête d'affiche du concert d'après-course du Grand Prix de Formule 1 d'Arabie saoudite 2025 à Djeddah ce week-end, et montera sur scène le 19 avril.

Elle rejoindra une liste impressionnante d'artistes internationaux et régionaux, dont Usher, Major Lazer, Peggy Gou et PartyNextDoor, aux côtés de stars arabes telles que Marwan Pablo, Tul8te, Hisham Abbas, Mostafa Amar et Hamid El-Shaeri.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La princesse Noura al-Saoud au forum de la Creative Women Platform à Londres

La princesse Noura bent Faisal al-Saoud sourit lors d'un entretien avec l'AFP au centre commercial Al-Faisaliyah à Riyad, la capitale saoudienne. (AFP)
La princesse Noura bent Faisal al-Saoud sourit lors d'un entretien avec l'AFP au centre commercial Al-Faisaliyah à Riyad, la capitale saoudienne. (AFP)
Short Url
  • La directrice générale de Culture House sera l'une des intervenantes principales lors du forum annuel de réseautage 
  • Les femmes impulsent le changement, défendent l’environnement et participent activement à la construction d’économies plus inclusives

LONDRES: La princesse Noura al-Saoud sera l'une des intervenantes principales lors du forum annuel de réseautage de la Creative Women Platform, qui se tiendra le mois prochain à Londres.

La directrice générale de Culture House sera rejointe par l'auteure et philanthrope Sarah Ferguson, duchesse d'York, et par un grand nombre de femmes entrepreneures, de décideuses politiques et de cheffes d'entreprise du monde entier lors de cet événement de trois jours qui se tiendra à la Chambre des communes et au Plaisterers' Hall.

Olga Balakleets, fondatrice et PDG de la Creative Women Platform, a déclaré que l'événement mettait en lumière le rôle essentiel joué par les femmes dans les efforts de durabilité, l'innovation et l'impact social à l'échelle mondiale.

«Dans un monde en constante évolution, les femmes jouent un rôle essentiel dans tous les secteurs: elles impulsent le changement, défendent l’environnement et participent activement à la construction d’économies plus inclusives», a-t-elle déclaré.

«Notre forum vise à faire résonner ces voix, à encourager la collaboration et à renforcer l’autonomie de la prochaine génération de femmes actrices du changement.»

Le thème de l'événement de cette année est «Passerelle vers un avenir durable». Il s'ouvrira par une réception à la Chambre des communes le 7 mai, sera suivi de deux jours de panels et d'ateliers, et se terminera par un dîner de gala et une cérémonie de remise de prix le 9 mai.

Depuis sa création en 2016, la plateforme Creative Women a célébré le leadership et les réalisations entrepreneuriales de femmes originaires de plus de 50 pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com