À l'approche du dernier jour de vote aux élections américaines, les craintes concernant la violence dans les rues de certaines villes sont nombreuses. Les citoyens américains, en grand nombre, achètent un des armes à feu. Les magasins de certains quartiers se préparent à fermer ou achètent des polices d'assurance pour rembourser les pertes financières résultant de dommages dus à la violence politique. Notre département de la Sécurité intérieure, le FBI, a annoncé qu'il était en état d'alerte maximale.
Je me souviens des élections américaines de 1968, mais je ne me souviens pas avoir été témoin de tels développements. De nombreux analystes américains se demandent pourquoi l'Amérique est devenue si divisée et si polarisée?
La meilleure réponse à mes yeux, est celle qui se trouve dans «Trust», le nouveau livre de l'ancien candidat du Parti démocrate Peter Buttegieg. Ce dernier affirme que l'identité nationale américaine n'est pas liée à l'identité ethnique parce que les États-Unis sont une nation d'immigrants. Il ramène l’identité à un accord partagé sur les valeurs civiques. Par le passé, ce partage de valeurs civiques représentait un facteur de confiance dans le fait que tous les citoyens américains partagent ces valeurs civiques. Selon le journaliste canadien Thomas Brokaw, la génération qui symbolise le mieux cette approche n’est autre que celle, formée de démocrates et de républicains partis ensemble pour vaincre l'Allemagne nazie et le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.