Il faudrait revenir au contrôle de qualité et même le renforcer au niveau de ce qu’on écoule directement sur le marché. Il est curieux que l’on sanctionne des hausses de prix sans s’occuper de cette qualité qui est en relation étroite avec la santé du consommateur.
Dans les années quatre-vingt, on avait invité un expert en marketing japonais. Le séminaire organisé à Djerba avait réuni un très grand nombre de responsables auprès des opérateurs industriels. Et comme nos amis japonais semblent vouloir jouer la carte tunisienne, il nous a semblé intéressant de rappeler deux points très importants qui ont constitué les exposés de cet expert. Primo, on ne peut parler de marketing sans parler de qualité.
Secundo, le contrôle de qualité est le support de toute activité marketing, étant donné que la meilleure publicité est bien la confiance que l’on instaure entre la marque et le consommateur et, par voie de conséquence, avec tous les produits d’un pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.