Il n’est pas exclu que le front social entre une nouvelle fois en ébullition comme au printemps dernier, surtout si les revendications des syndicats portant sur l’augmentation des salaires et l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs ne sont pas satisfaites.
Nous sommes aux portes de septembre, et en cette veille de «rentrée sociale», le contexte général, force est de le constater, est plutôt morose. On le voit partout autour de nous : de plus en plus d’Algériens sombrent dans la précarité. Celle-ci est nourrie, d’un côté, par une érosion vertigineuse du pouvoir d’achat et, d’un autre côté, par l’amenuisement des revenus des ménages et l’insécurité de l’emploi.
Et alors que la date officielle de la rentrée scolaire est enfin connue, la reprise des classes ayant été fixée au 21 septembre, l’angoisse des parents ira crescendo à mesure qu’approche le retour à l’école. De fait, un nombre important de pères et de mères de famille se font un sang d’encre en songeant au coût du cartable qui pèse de plus en plus sur le budget domestique, les prix des affaires scolaires ayant connu ces derniers mois une flambée spectaculaire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.