DUBAΪ: Les Tribute Awards annuels du Festival international du film de Toronto (Tiff), qui auront lieu le 11 septembre, rendront hommage à la réalisatrice et scénariste égypto- galloise Sally el-Hosaini. La réalisatrice de My Brother The Devil sera récompensée par le Tiff Emerging Talent Award.
C’est la dernière œuvre d'El-Hosaini, The Swimmers, qui ouvrira festival de cette année. Cette production est basée sur l'histoire vraie des réfugiés syriens Sarah et Yusra Mardini, qui ont fui leur pays déchiré par la guerre en bateau et ont dû nager pendant une partie du trajet pour maintenir le navire en mouvement. Yusra a participé en tant que membre de l’équipe des athlètes olympiques réfugiés aux Jeux olympiques de 2016 et de 2020.
Les actrices libanaises Manal et Nathalie Issa, sœurs dans la vie réelle, incarnent Yusra et Sarah dans le film. Au casting figurent également le Palestinien Ali Suliman, l’Égyptien Ahmed Malek, le Syrienne Kinda Allouch et la star de The Good Karma Hospital, James Krishna Floyd.
Le Festival international du film de Toronto, qui se déroulera du 8 au 18 septembre, présentera un panel de films arabes, dont certains incitent à la réflexion:
Un Week-end à Gaza
Dans cette satire irrévérencieuse signée par le réalisateur palestino-britannique Basil Khalil, un Anglais maladroit et un Israélien coincé cherchent désespérément à se rendre dans la bande de Gaza lorsqu'un virus se déclare.
Ashkal
Dans ce deuxième long métrage du réalisateur tunisien Youssef Chebbi, une série de morts mystérieuses dans un lotissement abandonné au nord de Tunis entraîne deux détectives dans les méandres de l’inconnu.
The Swimmers
Cette épopée fulgurante met en scène l'histoire vraie de deux sœurs qui ont quitté leur foyer dans une Syrie déchirée par la guerre pour refaire leur vie en Europe; elles ont l’opportunité de participer aux Jeux olympiques d'été de 2016.
Concrete Valley
Ce deuxième long métrage d'Antoine Bourges raconte une histoire sensible et complexe qui se déroule dans une communauté d'immigrés arabes à Toronto.
The Taste of Apples is Red
Le premier film du cinéaste syrien Ehab Tarabieh est captivant. Un cheikh respecté doit faire un choix cornélien entre sa famille et son devoir lorsque son frère, dont il est séparé, revient sur le plateau du Golan après quarante-sept ans d'exil.
Alam
Cinq camarades de lycée sont confrontés aux difficultés de la vie quotidiennes des Palestiniens en Israël, qui s'intensifient à l'approche de la Nakba (exode palestinien de 1948, NDLR).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com