On espérait une rentrée scolaire à peu près normale après deux années pénibles dues à la pandémie. Visiblement, ce n’est pas encore gagné. Car, si la situation sanitaire s’est nettement améliorée, beaucoup d’indices laissent entrevoir que cette rentrée 2022-2023 ne sera pas des plus sereines.
Déjà, les parents d’élèves sont restés des semaines entières dans le flou à propos de la date exacte de la reprise des classes, et ce n’est que dimanche qu’elle a été enfin fixée. C’est le 21 septembre, comme annoncé en Conseil des ministres.
Le même Conseil des ministres n’a cependant pas tranché sur le format des classes pédagogiques pour cette année scolaire. Il a précisé simplement que le chef de l’Etat «a donné instruction au Premier ministre à l’effet d’assurer la coordination entre les secteurs de l’Education et de la Santé, en vue de tenir une réunion dans les meilleurs délais, avec la participation des associations des parents d’élèves, afin de statuer sur la possibilité de reprise des cours selon le système habituel».
Pour les parents, c’est un réel sujet d’inquiétude. Et pour cause : le système de la double vacation a montré ses limites. Pour la majorité des élèves, il est synonyme d’une année scolaire escamotée. Cela a été presqu’une année blanche pour certains, et beaucoup ont été au bord du décrochage scolaire.
Le système de la double vacation, faut-il le rappeler, avait été mis en place dans l’urgence, dans le cadre du plan de prévention contre la Covid. La conséquence immédiate de cette réorganisation a été la réduction du volume horaire hebdomadaire pour toutes les matières.
On a vu également des trimestres raccourcis, alors que les parents d’élèves espéraient qu’au contraire, l’année scolaire serait «rallongée» de façon à pouvoir terminer le programme. Ainsi, dès la mi-mai, nos gamins étaient déjà en vacances, ce qui leur fera au total quatre long mois de vide pédagogique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.